La Belgique championne à l’exportation d’un pesticide interdit dans l’Union européenne
Malgré les multiples alertes scientifiques qui ont mené à son interdiction aux Etats-Unis et en Europe, un insecticide continue à être produit par une entreprise belge et exporté vers des pays en développement. Une pratique qui n’est pas illégale mais qui pose question.


Le chlorpyrifos est un des pesticides les plus problématiques pour la santé et l’environnement. Commercialisé pour la première fois en 1965 par la société américaine Dow pour remplacer le catastrophique DDT, cet organophosphoré sert à combattre les pucerons, les chenilles et certaines mouches considérées comme nuisibles dans de nombreuses cultures (épinards, agrumes, avocats, riz, céréales, légumes, soja, amandes, maïs…). Il sert, ou plutôt il servait : après des années d’alertes scientifiques, l’utilisation du chlorpyrifos, neurotoxique et perturbateur endocrinien, a été interdite en Europe en février 2020. Contrairement à d’autres pays qui avaient pris les devants à l’époque, la Belgique a attendu cette date pour proscrire l’insecticide controversé.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir20 Commentaires
-
Posté par Huys Eric, jeudi 30 mars 2023, 7:02
-
Posté par Coulon Michel, mardi 18 avril 2023, 14:00
-
Posté par Petitjean Marie-rose, jeudi 30 mars 2023, 12:08
-
Posté par Chalet Alain, mercredi 29 mars 2023, 21:54
-
Posté par Marlier Jacques, mercredi 29 mars 2023, 1:17
Plus de commentairesIl est donc illégal d'empoisonner nos concitoyens mais il est tout à fait légal d'empoisonner les Êtres Humains habitants des pays pauvres. Et comme il existe des choses bien pires (on en trouvera toujours), fermons les yeux dans cette affaire. Business as usual...
si un pays décide quun insecticide est légal chez lui, pq ne pourrait il pas en acheter. faut-il poursuivre ses dirigeants devant un tribunal international sous prétexte qu'ils n'ont pas les mêmes règles que nous?
Éric, vous dénoncez là une tactique éculée et non dénuée d'hypocrisie qui consiste à nier ou minimiser un problème en en invoquant un autre présenté comme plus grave.
Exportons plutôt nos idées. D'ailleurs nous le faisons déjà de façon intensive, du moins en ce qui concerne celles des plus actifs (ou activistes). Pourtant, cela ne rapporte rien et fait bien plus de dégâts que les pesticides.
Vous osez signaler un problème grave? Certains vous rappelleront aussitôt qu'il en existe d'autres tout aussi graves (voire pires) pour vous faire taire. N'a-t-on pas longtemps reproché aux femmes violées de se plaindre sur la base du nombre considérable de viols dans le monde? Tant qu'on y est, pourquoi encore accepter les dépôts de plaintes pour vol, assassinat, etc, etc? Cette exportation d'un pesticide interdit chez nous et en Europe est une honte! Et l'existence simultanée d'autres faits honteux ne doit pas empêcher la dénonciation de cette honte! Un point, c'est tout!