Réforme des retraites: «Il faut mettre de côté le report à 64 ans et rediscuter»
Le leader de la CFDT Laurent Berger alerte sur le ressentiment de la société en cas de promulgation de la loi sur les retraites. Cela se traduira dans les urnes, prévient-il. Il appelle Emmanuel Macron à un geste d’apaisement.


Laurent Berger est à la tête du premier syndicat français. Il n’a jamais dit non à une réforme des retraites, mais il rejette farouchement celle d’Emmanuel Macron. Juste avant de manifester pour la dixième fois depuis janvier contre la loi qui reporte de 62 à 64 ans l’âge de départ en pension, il a reçu à la CFDT les correspondants des journaux de Léna, dont Le Soir .
Le conflit des retraites embrase la France depuis deux mois et demi. Quelle sortie voyez-vous à cette crise ?
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
-
Posté par Baumann Eric, mercredi 29 mars 2023, 10:45
-
Posté par Baumann Eric, mercredi 29 mars 2023, 11:35
-
Posté par eric biltiau, mercredi 29 mars 2023, 11:01
-
Posté par Baumann Eric, mercredi 29 mars 2023, 10:47
-
Posté par dams jean-marie, mardi 28 mars 2023, 20:48
Plus de commentairesUne petite question à 5 centimes qui me taraude depuis longtemps, et à laquelle personne ne m'a encore donné de réponse cohérente : Pourquoi notre société décide-t-elle d'augmenter les départ de l'âge à la retraite des travailleurs quand dans cette même société on dénombre plusieurs dizaines de milliers de personnes au chômage ?
Je ne sais sincèrement pas, mais on pourrait dès lors aussi extrapoler le fait qu'il y a des personnes qui ne désirent pas travailler et que cela retombe sur ceux qui travaillent, et depuis longtemps vu qu'on parle des fins de carrière. Si une société recherche des employés, c'est qu'elle n'en a pas assez. Si elle n'en trouve pas, alors c'est peut-être aussi le niveau des candidats qui n'est pas assez bon pour eux ?Mon idée, c'est que si on demande aux personnes de rester plus longtemps au travail, c'est que la relève est devenue problématique. Pourtant, le taux de chômage est bien lâ. Donc, soit les exigences sont trop élevées, soit le niveau intellectuel de notre société devient pauvre ? C'est aussi bien possible … Mais un taux de chômage élevé et une augmentation de l'âge au niveau retraite, cela me semble contradictoire. C'est un avis personnel.
Je n'ai pas la réponse mais d'après vous le nombre de chômeurs actuels correspond au manque d'emplois alors que des centaines d'entreprises recherchent et forment celles et ceux qui recherchent un travail?
le départ, sorry
Pauvres petits "champions du monde" ils doivent travailler au delà de 60 ans alors que la majorité des pays occidentaux atteignent les 67 ans !! Mais c'est simple : pension à 60 ans et payés 60/67 nièmes et le tour est joué! Pas pour rien que des wallons veulent intégrer la France !