Accueil Économie Entreprises

Comment Nethys va partager les 940 millions de la vente de VOO

Grand accord en Cité ardente : 250 millions retourneront aux communes liégeoises actionnaires ; 550 millions seront réinvestis dans les filiales, pour doper la transition énergétique et le tissu économique liégeois. Le reste couvrira des besoins de trésorerie.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Enquêtes Temps de lecture: 6 min

La vente de VOO est en voie de concrétisation. La société publique liégeoise Nethys est sur le point de transférer 75 % de ses parts « VOO » à Orange. Et de toucher, par la même occasion, un pactole évalué à 940 millions. C’est le montant net qui tombera dans les caisses de Nethys dès que l’opération sera bouclée (une question de semaines). Mais comme ce deal a été conclu fin 2021, les actionnaires de Nethys – les communes et la Province de Liège, réunis dans l’intercommunale Enodia – ont eu le temps de réfléchir à ce qu’ils comptaient faire de cette manne financière inédite. Il y avait deux écoles : ceux qui voulaient redistribuer un maximum aux communes, quitte à réduire le périmètre de Nethys, et ceux qui souhaitaient réinvestir un maximum dans la société pour poursuivre le développement de « l’initiative industrielle publique ».

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Moritz Montanez, mercredi 29 mars 2023, 7:41

    "L’initiative industrielle publique fondée sur des valeurs fortes", si je comprends bien, c'est créer un monopole, déterminer des tarifs en conséquence que la population doit payer, et se repartir la manne entre copains privilégiés ? Une façon de se répartir des impôts cachés et de se remplir les poches quoi. C'est marrant, ça ressemble furieusement à un droit de servage moyenâgeux. Et dire que ce sont les mêmes qui critiquent les "actionnaires" ! Toujours aucune nouvelle du procès de Stéphane Moreau ?

  • Posté par Bonmariage Vincent, mardi 28 mars 2023, 19:35

    Avec quelques socialistes, c'est évident lol

Aussi en Entreprises

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs