Accueil Énergie

Les industriels belges dénoncent à nouveau les prix élevés de l’énergie

La fédération des industries belges consommatrices d’énergie (Febeliec) demande une baisse drastique des taxes et des frais de transmission. Le résultat de leur étude annuelle n’a pas bougé : les entreprises belges paient entre 18 et 23 % plus cher leur électricité que dans les pays voisins.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Le secteur de l’industrie subit un net désavantage concurrentiel dans notre pays. Voici le constat posé par le cabinet Deloitte, qui réalise annuellement à la demande de Febeliec une étude comparative sur les prix de l’électricité en Belgique, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas. En moyenne, pour des consommations jusqu’à 100 GWh, le MWh est 48 euros plus cher en Wallonie (39 euros en Flandre) que dans les autres pays étudiés. Pour les très grandes consommations (de 1.000 GWh), le désavantage est de 38 euros par MWh en Wallonie, et 36 euros par MWh en Flandre. Des différences qui ont de grandes conséquences selon Febeliec. « Une différence de 10 %, c’est 12.000 emplois perdus, et plus d’un demi-milliard d’euros d’investissements qui partent en fumée », regrette Luc Sterckx, président de Febeliec.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Vanloo , mercredi 29 mars 2023, 16:52

    Ah çà c'est normal le gaz américain consommé en Europe coûte 4 x le prix du gaz russe utilisé auparavant

Aussi en Énergie

Le vrai ou faux : investit-on plus dans le solaire que dans l’extraction de pétrole ?

Le dernier rapport de l’Agence internationale de l’Energie pointe de vrais progrès dans les investissements « bas carbone », notamment dans le solaire. Pour un dollar mis dans le fossile, il y a 1,7 dollar investi dans les énergies « propres ». Mais les investissements dans le pétrole, le gaz et le charbon restent encore trop importants par rapport à l’objectif de neutralité carbone.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs