Accueil Guerre en Ukraine

Des prêtres russes se rebellent face à l’«opération militaire spéciale» en Ukraine

« Lève-toi, ô Dieu, pour aider ton peuple et nous donner la paix par ta puissance ». Le message d’un prêtre russe a été mal perçu par sa hiérarchie : il a été relevé de ses fonctions. Ils sont nombreux à tenter d’exprimer leurs doutes sur la politique de Poutine. Mais ils restent prudents dans le climat de délation qui règne en Russie.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Correspondant à Moscou

Citant une prière « Pour la Sainte Russie », il avait changé le mot « victoire » par « paix ». Rare audace « anti-guerre » dans un clergé largement fidèle au narratif du Kremlin depuis plus d’un an d’« opération militaire spéciale » en Ukraine. Ioann Koval, simple prêtre dans une église orthodoxe dans la banlieue de Moscou, n’a pas tardé à être puni. Le patriarcat l’a relevé de ses fonctions. Un paroissien avait informé la hiérarchie de l’insolence du pope qui, au lieu de lire « Lève-toi, ô Dieu, pour aider ton peuple et nous donner la victoire par ta puissance », a improvisé et dit « Lève-toi, ô Dieu, pour aider ton peuple et nous donner la paix par ta puissance. »

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mercredi 29 mars 2023, 18:06

    Courageux. Surtout dans le contexte d'une opinion publique qui semble fascinée par Putin comme sa proie par le serpent. À cet égard, le livre de Iegor Gran, Z comme Zombie, est édifiant.

Aussi en Guerre en Ukraine

A Tchernihiv, on redoute une nouvelle invasion

Dans la ville de Tchernihiv et la région éponyme, aussi vaste que la Belgique, les traces de la guerre sont encore bien visibles aux endroits visés par les Russes après le début de l’invasion en février 2022. La vie y a pourtant repris son cours presque normal.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs