Réforme en Israël: mobilisation en demi-teinte des Juifs de Belgique
Habituée au silence sur la politique israélienne, la communauté juive de Belgique donne doucement de la voix face aux projets de Netanyahou. Ebréchées, les habituelles divisions persistent cependant.


On est mort de trouille. » Sur le rond-point Schuman, ce lundi, Muriel est profondément inquiète de la réforme judiciaire poussée par le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou. A l’appel du Centre communautaire juif laïc, une assemblée clairsemée s’est retrouvée dans une manifestation de soutien à la démocratie. En Belgique, la communauté juive s’exprime rarement publiquement quand il s’agit de houspiller le gouvernement israélien. Marielle entretient un « amour-haine » avec l’Etat hébreu : « Généralement, on sort plutôt pour défendre le pays ou devant l’ambassade pour lutter contre l’antisémitisme. » Mais cette fois, c’en est trop. Pour Selma, 16 ans, entourée de sa grand-mère arrivée de Tel Aviv, critiquer les actuels projets, ce n’est « pas être contre l’Etat juif, c’est soutenir l’Etat juif ».
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire