Réforme en Israël: passe d’armes entre Netanyahou et Biden
Le fossé se creuse entre les deux dirigeants, dont les pays sont pourtant des alliés essentiels. Les projets du gouvernement Netanyahou contrarient Washington.


Le coup de sang américain ne passe pas. « Ils ne peuvent pas continuer sur cette voie et je pense m’être fait comprendre », a indiqué le président des Etats-Unis Joe Biden mardi. Il a dit espérer que le gouvernement Netanyahou « renoncera » à sa réforme judiciaire controversée, après des semaines de manifestations historiques en Israël. Cette rare critique américaine à l’égard de l’allié israélien a suscité une réaction amère du Premier ministre Binyamin Netanyahou.
« Je connais le président Biden depuis plus de 40 ans et j’apprécie son engagement de longue date en faveur d’Israël. L’alliance entre Israël et les États-Unis est indéfectible et surmonte toujours les désaccords occasionnels entre nous », a indiqué le Premier ministre de l’Etat hébreu. Qui a tenu à souligner : « Israël est un pays souverain qui prend ses décisions en fonction de la volonté de son peuple et non pas en fonction de pressions exercées de l’étranger, y compris par le meilleur des amis. » David Khalfa, co-directeur de l’Observatoire de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient de la Fondation Jean Jaurès, analyse dans un tweet « le “mind your own business” (occupez-vous de vos oignons, NDLR.) de Netanyahou à Biden ou comment le Premier ministre israélien est parvenu en trois mois à fragiliser la relation stratégique israélo-américaine. »
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
"Israël est un pays souverain qui prend ses décisions en fonction de la volonté de son peuple"... Manifestement pas