L’Europe bloque une économie de 19% du CO2 aérien
Airlines for Europe (A4E) voudrait que l’Europe se secoue sur les urgences aériennes en simplifiant le contrôle aérien ce qui permettrait une forte économie des émissions de CO2.


L’espace aérien européen est fragmenté et inefficace ! Comme chaque année, l’association des compagnies aériennes européennes (Airlines for Europe, A4E) aboutit au même constat. Face aux défis économiques et environnementaux, alors que toutes les institutions européennes mettent le climat et l’avenir de la planète en priorité, il ne se passe rien, concrètement, pour le secteur aérien. Qui, pourtant, dresse régulièrement une liste de ses doléances. Dont la première : la réforme du ciel unique européen dont on parle depuis plus de 20 ans, qui permettrait d’économiser 19 % des émissions de CO2 des avions en Europe. « C’est la solution la plus facile, la plus rapide et la moins chère pour avoir un impact immédiat », résume Johan Lundgern, le CEO d’Easyjet en détaillant combien un vol Paris-Milan impose de détours, de montées et de descentes d’altitude pour respecter les différents contrôles européens, espaces réservés à l’armée... Alors que l’été 2023, à coup sûr, rattrapera la fréquentation record de 2019.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Ça montre le problème avec le programme 'climat' de nombreux gouvernements. Plutôt que d'investir dans des nouvelles technologies et des améliorations qui permettraient de réduire les émissions de CO2 tout en maintenant notre qualité de vie, on préfère taxer pour réduire l'usage, et tant pis si la population plus modeste n'a plus accès au transport aérien. Ça ne va pas ! Il faut avant tout optimiser avant de décourager les gens à se déplacer.
Sur ce coup, je ne vois pas comment donner tort à Greenpeace. Tant cette extravagante pollution que ce total mépris pour le reste du monde sont intolérables.
Vous parlez de quoi ? "mépris" de qui ? de quoi ? De votre poêle à bois ? Ce forum ne serait-il qu'un défouloir pour les humeurs des uns et des autres ??