Accueil Monde Asie-Pacifique

«Malgré les assauts de Pékin, la visibilité diplomatique de Taïwan a tendance à augmenter»

Pékin tempête alors que la présidente de Taïwan est de passage aux USA. L’île « rebelle » reste un sacré caillou dans la chaussure du Parti.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Le pouvoir chinois a menacé de « riposter » si la présidente de Taïwan, Tsai Ing-wen, qui vient de commencer une tournée aux Amériques, rencontrait le président de la Chambre des USA, Kevin McCarthy. Et son prédécesseur, Ma Ying-jeou, dans l’opposition, est lui en voyage en Chine. Deux déplacements extrêmement sensibles, alors que le président Xi Jinping ne cesse d’exiger la « réunification » de Taïwan avec la Chine. Décodage avec Valérie Niquet (Fondation pour la Recherche Stratégique, Paris) et autrice du très éclairant Taïwan face à la Chine (Tallandier).

La Chine vient de convaincre le Honduras, un des rares pays qui reconnaissait diplomatiquement Taipei, à s’aligner sur Pékin. Toute cette agitation est-elle dangereuse ?

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Patric Stun, jeudi 30 mars 2023, 4:14

    Taïwan finira comme Hongkong de gré ou de force.

  • Posté par Esquenet Alexandre, dimanche 2 avril 2023, 16:07

    Probablement pas.

Aussi en Asie-Pacifique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs