Conflit chez Delhaize: Delmée-Nyst, l’inconciliable vision du commerce de demain
Syndicats et patrons de Delhaize ne s’entendent pas. Un constat qui transparaît aussi dans la rencontre organisée par « Le Soir » entre la présidente du Setca et celui de l’Union des classes moyennes au sujet du présent et de l’avenir de la distribution.

Ce mercredi, la rédaction du Soir a reçu deux personnalités pour le moins antagonistes pour une interview croisée. A votre gauche, Myriam Delmée, présidente du Setca, syndicat majoritaire dans le commerce. A votre droite, Pierre-Frédéric Nyst, président de l’Union des classes moyennes, représentant les indépendants et PME de Bruxelles et de Wallonie. Au centre, le conflit chez Delhaize depuis plus de trois semaines au sujet de la mise en franchise des 128 supermarchés intégrés voulue par la direction. L’affrontement entre représentants syndicaux et dirigeants du Lion a dépassé la sphère de cette chaîne emblématique de la grande distribution pour devenir un véritable débat sur le futur du commerce et même sur des valeurs clés de la vie en société. La preuve…
Qu’est-ce qui est le plus dérangeant dans le plan de Delhaize ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir30 Commentaires
Encore un petit peu, et ce sera la faillite ! Car il faut être bien clair : les franchisés auront, sauf exceptions, besoin du personnel. Et annoncer la perte des emplois est un mensonge : les grévistes veulent des indemnités de départ et ne veulent surtout pas continuer à travailler !
"L’impact sur la santé du travail du dimanche ou du travail de nuit n’a pas changé parce que les envies des consommateurs ont changé…" Cette dame pourrait-elle expliquer en quoi le travail du dimanche est plus mauvais pour la santé que le travail du lundi?! À partir du moment où chacun a droit à un jour de repos hebdomadaire, pourquoi le samedi et pas le dimanche ?! De plus, tous les franchisés que je fréquente sont blindés le dimanche. Vous croyez vraiment que c'est par pur plaisir, ou par nécessité ?
On finira par t’expliquer que c’est par vice !
comme disais je ne sais plus qui, les problèmes en grande distribution ont comme origine: 30% les actionnaires, 30% les syndicats et 30% le personnel
Les clients.