Budget fédéral: le kern toujours réuni, la Vivaldi serait près de conclure
Le kern est toujours réuni autour du budget fédéral après une nuit de négociations. « Là, on est tout près du but », commente-t-on à bonne source dans la majorité.

Le gouvernement fédéral est toujours réuni en comité restreint ce jeudi matin, en vue de procéder au contrôle du budget 2023. « Ça coince », commentait-on de source gouvernementale. « On discute toujours », indiquait une autre source. « On y est presque », dit-on ailleurs.
Les principaux ministres de l’équipe De Croo se sont retrouvés mercredi à 20h30. L’intention des partenaires de la coalition Vivaldi était de travailler au finish. Une nuit plus tard, les discussions se poursuivent, elles devraient aboutir avant la séance au Parlement jeudi après-midi.
Vers nouvel effort de réduction du déficit ?
Les discussions butent depuis plusieurs jours sur l’éventualité de procéder à un nouvel effort de réduction du déficit. A bonne source, on indiquait jeudi matin que les enjeux n’avaient pas changé.
Le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD) voudrait réaliser un effort budgétaire égal à 0,3 % du PIB, soit 1,8 milliard d’euros. C’est le chiffre avancé par la Banque nationale pour, explique-t-on, éviter une situation européenne à risque en 2024. Mais tant sur l’ampleur des économies que sur la façon d’y parvenir, les échanges ont été vifs, ça coinçait gauche. On s’est affrontés notamment sur l’ampleur des économies potentielles dans le domaine social, en chômage et pensions.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
La gauche est irresponsable et gaspille notre argent. A la longue c'est néfaste pour tout le monde, y compris et surtout ceux qu'elle prétend aider.
C'est plus difficile de gérer son budget que de faire des cadeaux ... surtout pour la gauche ...