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Mobilité: en Belgique, les conducteurs ont le pied trop lourd

La proportion de conducteurs ne respectant pas la limitation de 90 km/h a doublé en dix ans, passant de 26 % en 2012 à 54 %, pourcentage le plus élevé depuis le début des mesures, s’inquiète jeudi Vias dans sa dernière mesure de comportement en matière de vitesse.

Temps de lecture: 2 min

Le respect des limites de vitesse en agglomération au sud du pays ne semble pas très répandu, la plus forte proportion de conducteurs en excès dans les zones limitées à 30 km/h et 50 km/h ayant été relevée en Wallonie, apprend-on jeudi de la dernière mesure de comportement en matière de vitesse menée par l’institut Vias.

Fin 2021, Vias a mesuré la vitesse de 3,8 millions de voitures dans 215 endroits de Belgique, « dans des conditions de vitesse libre », soit avec le moins de facteurs externes pouvant influencer la célérité (ralentisseurs, radars, embouteillages, etc.).

Il en ressort que 84 % des conducteurs en Wallonie étaient en excès de vitesse sur les routes limitées à 30 km/h, 68 % sur celles limitée à 50 km/h. En 2015, quatre conducteurs sur 10 seulement roulaient trop vite sur les routes wallonnes limitées à 50 km/h.

En Flandre, 42 % seulement des automobilistes dépassaient la limitation de 50 km/h et 29 % à Bruxelles. Au niveau national, 51 % des conducteurs roulaient trop vite sur les routes limitées à 50 km/h, ce qui est bien plus qu’en 2015 (36 %).

Des routes à 50 km/h devenues des zones 30

L’institut pointe qu’une partie des routes autrefois limitées à 50 km/h sont depuis devenues des zones 30. « Du fait de leur conception, les routes encore limitées à 50 km/h se prêtent relativement mieux à une conduite plus rapide qu’en 2015. »

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La Wallonie affiche les vitesses moyennes les plus élevées du pays en agglomération, avec 42 km/h en moyenne dans les zones 30, 56 km/h sur les routes limitées à 50 km/h. En Flandre, les conducteurs roulaient à 38 km/h en moyenne en zone 30 – donc également en excès – et à 49 km/h sur les routes limitées à 50 km/h. A Bruxelles, la vitesse moyenne était de 33 km/h en zone 30 et de 44 km/h en zone 50 km/h.

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14 Commentaires

  • Posté par Durieux Karine, jeudi 30 mars 2023, 9:41

    Ne pas respecter les limitations de vitesse, dans les villages ou agglomérations, par exemple, fait partie de cet esprit "ma liberté d'abord" qui s'est amplifié depuis la pandémie. Souvenons-nous des polémiques à propos des masques et des vaccins et de la création de mouvements comme "notre bon droit"...C'est une triste évolution de notre société, où la solidarité tend à s'effacer .

  • Posté par Moriaux Raymond, jeudi 30 mars 2023, 13:40

    Les automobilistes sont les sorcières d'aujourd'hui. Il faut bien quelqu'un à brûler. Et comme il n'est plus bien vu de bouffer ni du curé ni de l'imam ni du rabbin, on casse de l'automobiliste. Moins touchy et plus trendy.

  • Posté par Durieux Karine, jeudi 30 mars 2023, 10:45

    @Mr Moriaux: je ne pense pas qu'il s'agit de "quelques tarés", le phénomène est plus général et les causes multiples...

  • Posté par Moriaux Raymond, jeudi 30 mars 2023, 9:50

    La plus triste évolution est de vouloir endiguer ce réel phénomène d'individualisme croissant par l'adoption de mesures générales et aveugles au lieu de les cibler convenablement. Invoquer les idioties criminelles de quelques tarés dans les villages ou devant des écoles pour justifier l'ensemble des mesures de limitations est très facile mais me paraît, justement, un peu trop facile. Pour ne pas dire simpliste.

  • Posté par Durieux Karine, jeudi 30 mars 2023, 9:41

    Ne pas respecter les limitations de vitesse, dans les villages ou agglomérations, par exemple, fait partie de cet esprit "ma liberté d'abord" qui s'est amplifié depuis la pandémie. Souvenons-nous des polémiques à propos des masques et des vaccins et de la création de mouvements comme "notre bon droit"...C'est une triste évolution de notre société, où la solidarité tend à s'effacer .

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