Accueil Immo

Immobilier: la Belgique veut acheter un milliard d’euros de bureaux à la Commission européenne

Selon une source proche du dossier, le véhicule d’investissement du gouvernement fédéral, souhaite racheter 23 bâtiments anciens à Bruxelles.

Temps de lecture: 2 min

Le gouvernement fédéral et la Commission européenne mènent depuis plusieurs mois des négociations exclusives portant sur une transaction immobilière de près de 1 milliard d’euros, écrivent L’Echo et De Tijd dans leur édition de jeudi. Selon une source proche du dossier, la SFPI, le véhicule d’investissement du gouvernement fédéral, souhaite racheter 23 bâtiments anciens à Bruxelles.

La Commission européenne veut céder la plupart des bâtiments en sa possession (à l’exception du bâtiment Berlaymont, qui abrite son siège principal) représentant au total une superficie de 350.000 m² de bureaux situés dans le quartier Léopold. Le plus grand bâtiment du portefeuille est le gigantesque complexe de bureaux situé rue de la Loi, 130.

Pas tenue d’organiser un appel au marché

Vu qu’il s’agit d’un accord entre une institution européenne et son pays d’accueil, la Belgique, la Commission européenne n’est pas tenue d’organiser un appel au marché. Le secteur privé devrait cependant jouer un rôle dans le projet. Dans un premier temps, la SFPI rachètera elle-même les bâtiments de la Commission.

À lire aussi Pourquoi la donne va changer sur le marché immobilier en 2023

Ensuite, elle compte attribuer par tranches le portefeuille pour le rénover et le redéployer en collaboration avec des promoteurs immobiliers. Cela lui permettrait de récupérer une partie du prix d’achat.

À lire aussi Comment les prix de l’immobilier neuf ont évolué ces dernières années (cartes interactives)

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par lambert viviane, jeudi 30 mars 2023, 9:58

    3000€/m* ? C'est cher pour du vieux bâti qu'il faudra rénover ! C'est même trop cher. Qui a négocier un tel marché de dupes ?

  • Posté par Moriaux Raymond, jeudi 30 mars 2023, 8:26

    Pourquoi a SPFPI devrait-elle se contenter de ne récupérer qu'une partie de la somme qu'elle aura payée pour l'acquisition de ces bâtiments ? Et pourquoi, d'abord, faut-il qu'elle agisse comme intermédiaire entre la Commission et les acquéreurs définitifs (qui sont plus que probablement déjà connus...) ?

Aussi en Immo

Voir plus d'articles
La UneLe fil infoCommentaires Partager

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo