Budget: accord sous haute tension dans la Vivaldi, 300 millions d’économies en social
La Vivaldi engage un effort budgétaire de près de 1,8 milliard. La quatrième phase d’augmentation de la pension minimum est neutralisée en partie. On réalisera 300 millions d’économies globalement en social. La taxe sur les multinationales rapportera 334 millions d’euros supplémentaires.


Une nuit blanche, oui, « mais une nuit constructive », redresse-t-on au Seize. Or donc, après avoir négocié une bonne partie de la journée mercredi, repris vers 20 heures pour y passer la nuit complète, les partenaires de la Vivaldi annoncent un point de chute - on veut dire un accord, pas de frayeur. Ce fut dur-dur. On s’est affrontés entre – pour faire simple – ailes droite et gauche du gouvernement fédéral, particulièrement entre libéraux du nord, du sud, et socialistes francophones à propos du volume d’économies à réaliser dans le domaine social.
Pour rappel, le schéma déposé par le Premier ministre (nos précédentes éditions) prévoyait un effort budgétaire global d’environ 1,8 milliard réparti selon la « règle des trois tiers » en dépenses, recettes et divers, et, dans ce cadre, Alexander De Croo voulait notamment neutraliser la quatrième phase d’augmentation des pensions minimum et des allocations sociales. Les socialistes et les écologistes ont calé. Les discussions ont duré, duré.
Qu’en est-il ? On nous explique à bonne source que l’on réalisera 300 millions d’euros d’économies dans le social gobalement, dont 126 millions en pensions, cela en neutralisant en partie les augmentations prévues en 2024. En l’occurrence, selon l’accord gouvernemental, la pension minimum et les allocations sociales devaient augmenter en quatre phases durant la législature, et Alexander De Croo, on l’a dit, voulait annuler la quatrième phase : finalement, on opérera partiellement pour ce qui concerne la pension minimum (la hausse sera moindre d’une dizaine d’euros par personne, soit 25 % de la progression prévue initialement, estime-t-on), pour une économie de 126 millions ; en revanche, pour ce qui concerne les allocations de chômage et le revenu d’intégration sociale, on zappe la quatrième phase d’augmentations. Chômage encore : il s’agira d’intensifier les politiques de remise au travail, en collaborant davantage entre fédéral et Régions. Avoir à franchir la frontière linguistique ne pourra plus justifier le refus d’accepter un job.
En recettes ? La taxe sur les multinationales rapportera 334 millions d’euros, et le gouvernement fédéral s’engage à intensifier la lutte contre la fraude fiscale. Recettes, toujours, côté entreprises : l’accord prévoit d’ajourner l’augmentation de la déduction fiscale pour investissements.
Au total, la Vivaldi est tombée d’accord sur un effort budgétaire de près de 1,8 milliard d’euros, soit 0,3 % du PIB.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
-
Posté par Piscaer Benne, vendredi 31 mars 2023, 7:22
-
Posté par Bonmariage Vincent, jeudi 30 mars 2023, 13:51
-
Posté par collin liliane, jeudi 30 mars 2023, 16:18
-
Posté par Talbot Marc, jeudi 30 mars 2023, 16:10
-
Posté par Esquenet Alexandre, jeudi 30 mars 2023, 13:27
Plus de commentairesEn waarom geen belasting (en aftrek) op kapitaal winsten/verliezen, zoals elders in de wereld? Maar ja zulk een belasting zal niet in de maak vallen van alle families die nauwe banden hebben met het koninklijk paleis (denk maar aan de grootaandeeelhouders van Ferrero, Inbev, GBL, etc. die allemaal de oude adel vertegenwoordigen). Enalleen fiscale aftrek als er voordien winsten werden aangegeven. Et pourquoi ne pas taxer (et déduire) les plus/moins-values, comme ailleurs dans le monde ? Mais oui, un tel impôt ne tombera pas dans la peau de toutes les familles proches du palais royal (il suffit de penser aux grands actionnaires de Ferrero, Inbev, GBL, etc., qui représentent tous l'ancienne noblesse). Et uniquement déduction fiscale si des bénéfices ont été préalablement déclarés.
Tiens, un (gros) effort aussi sur la caisse de retraite de la Chambre et du Sénat ? Vu les montants, ce devrait être suffisant.
Suffisant pour quoi?
+1
Tiens, j'ai su me loguer depuis chrome win11 en décochant l'option "se souvenir de moi"