Le hasardeux projet des «routes de la soie» de la Chine se retourne contre elle
La Chine s’est rapprochée des pays en développement en leur octroyant des crédits. Des crédits dont des chercheurs estiment qu’une grande partie ne sera pas remboursée. La réaction de Pékin pourrait encore aggraver la situation, et déclencher des crises de la dette souveraine à l’échelle mondiale.
Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.

L’économiste Carmen Reinhart est considérée comme l’une des plus grandes spécialistes du thème de l’endettement. Les travaux de cette professeure de Harvard et de son collègue Kenneth Rogoff ont largement influencé le débat public dans le cadre de la crise de l’euro. Si elle met aujourd’hui en garde contre un déséquilibre du système financier, elle est donc assurée d’attirer l’attention.
Cette fois, il ne s’agit toutefois pas de la zone euro, mais de la Chine. Reinhart a constaté, avec d’autres chercheurs, que 60 % des crédits accordés par la Chine à l’étranger sont désormais menacés de défaut de paiement, des défaillances qui pourraient mettre les banques chinoises en difficulté. Ces conclusions, que nous avons pu consulter en avant-première, ont été établies par Reinhart et des chercheurs de la Banque mondiale, du Kiel Institut für Weltwirtschaft et du groupe de recherche AidData.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Combien de fois encore, tous ces économistes américains (donc parfaitement neutres) en chambre et grands spécialistes en théorie surtout vont ils encore sous estimer le colosse chinois !