Accueil Police et justice

Meurtre de la baronne Ullens: le mobile serait d’ordre financier

Le suspect de 57 ans a été entendu jeudi par une juge d’instruction, qui l’a placé sous mandat d’arrêt, inculpé du chef d’assassinat et d’infraction à la loi sur les armes. 

Temps de lecture: 2 min

Le mobile du meurtrier présumé de Myriam Lechien, baronne Guy Ullens de Schooten, tuée mercredi par balles à Lasne, serait d’ordre financier, a indiqué jeudi le parquet du Brabant wallon.

Le drame est survenu mercredi matin le long du chemin du Bon-Air, à Ohain, dans l’entité brabançonne wallonne de Lasne. 

Les policiers y ont découvert le corps sans vie de Myriam Lechien, âgée de 70 ans, gisant dans une voiture Golf, côté conducteur.

La victime présentait plusieurs blessures par arme à feu. Son époux, Guy Ullens de Schooten, se trouvait sur le siège passager, choqué et blessé à la jambe. Il a été emmené à l’hôpital. 

Jeudi peu avant 11h00, Nicolas Ullens de Schooten, fils de Guy Ullens de Schooten et beau-fils de la victime, s’est présenté à la police locale de La Mazerine. 

«Le suspect n’a opposé aucune résistance et a expliqué avoir tué sa belle-mère. Il était porteur d’une arme de poing, qui a été saisie. Il a été privé de liberté», précise le parquet du Brabant wallon. 

La police judiciaire du Brabant wallon est chargée de l’enquête. Le laboratoire de la police scientifique, un médecin légiste et un expert en balistique sont descendus sur les lieux.

Le suspect de 57 ans a été entendu jeudi par une juge d’instruction, qui l’a placé sous mandat d’arrêt, inculpé du chef d’assassinat et d’infraction à la loi sur les armes. 

Nicolas Ullens de Schooten explique son geste dans le contexte d’un conflit familial, notamment d’ordre financier. 

Après une discussion dans la résidence des parents, il aurait attendu la sortie du véhicule piloté par sa belle-mère et l’aurait percuté avec sa propre voiture, avant de sortir pour tirer à six reprises en direction de la victime.

Le meurtrier présumé comparaîtra lundi devant la chambre du conseil, qui décidera de son maintien ou non en détention.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Moriaux Raymond, jeudi 30 mars 2023, 15:32

    Moins de 24 heures pour désigner une juge d'instruction, faire les constatations sur place, inculper et mettre le suspect sous mandat d'arrêt. Il y a des affaires (dont une +/- récente à Bruxelles) où on aurait aimé une telle célérité ...

Sur le même sujet

Aussi en Police et justice

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko