Accord sur le budget: le clin d’œil d’Alexander De Croo à Karine Lalieux
Le Premier ministre Alexander De Croo a confirmé jeudi à la Chambre l’accord sur le contrôle budgétaire conclu quelques minutes avant l’ouverture de la séance. Lors de cette conférence de presse, le Premier ministre a salué le travail de la ministre socialiste.

Le gouvernement fédéral s’est accordé jeudi sur le contrôle budgétaire 2023. Alexander De Croo a tenu ce jeudi après-midi une conférence de presse pour expliquer l’accord.
En quoi consiste cet accord ? Au total, la Vivaldi est tombée d’accord sur un effort budgétaire de près de 1,8 milliard d’euros, soit 0,3 % du PIB. 300 millions d’euros d’économies dans le social globalement, dont 126 millions en pensions, cela en neutralisant en partie les augmentations prévues en 2024.
En l’occurrence, selon l’accord gouvernemental, la pension minimum et les allocations sociales devaient augmenter en quatre phases durant la législature, et Alexander De Croo, on l’a dit, voulait annuler la quatrième phase : finalement, on opérera partiellement pour ce qui concerne la pension minimum (la hausse sera moindre d’une dizaine d’euros par personne, soit 25 % de la progression prévue initialement, estime-t-on), pour une économie de 126 millions ; en revanche, pour ce qui concerne les allocations de chômage et le revenu d’intégration sociale, on zappe la quatrième phase d’augmentations.
Chômage encore : il s’agira d’intensifier les politiques de remise au travail, en collaborant davantage entre fédéral et Régions. Avoir à franchir la frontière linguistique ne pourra plus justifier le refus d’accepter un job.
En recettes ? La taxe sur les multinationales rapportera 334 millions d’euros, et le gouvernement fédéral s’engage à intensifier la lutte contre la fraude fiscale. Recettes, toujours, côté entreprises : l’accord prévoit d’ajourner l’augmentation de la déduction fiscale pour investissements.
La conférence de presse était présentée par Alexander De Croo et les vice-premiers ministres. Côté PS, la ministre des Pensions Karine Lalieux a fait son « baptême du feu », a souligné le Premier ministre. Pierre-Yves Dermagne, le vice-premier socialiste étant malade du covid, c’est elle qui a pris en charge ses compétences. « L’exercice budgétaire n’est jamais un événement facile, et je dois dire qu’on était très contents de t’avoir parmi nous, Karine », a déclaré Alexander De Croo, très souriant. « On a déjà passé beaucoup de temps ensemble, mais là c’était de manière beaucoup intensive ». La ministre Lalieux, visiblement touchée par ces compliments, a remercié le Premier ministre au début de sa prise de parole.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Notre correspondant à St Pé s'est trouvé un nouveau cheval de bataille pour récupérer l'attention.
Le gouvernement veut faire 300 millions d'économie dans le social. Exactement le prix des 2 dragueurs de mines que la gouvernement veut offrir à l'Ukraine.
Car pour vous, le peuple ukrainien vit dans l'opulence....?