Accueil Économie Mobilité

Les sanctions des infractions routières augmentent: le SPF Justice explique pourquoi

Les radars tronçons ont dopé le nombre de constats d’infractions routières en 2022.

Temps de lecture: 2 min

L’augmentation et l’amélioration des performances des radars ont entraîné une forte augmentation des infractions constatées sur les routes belges l’année dernière. Selon les chiffres publiés jeudi par le SPF Justice, les radars tronçons ont émis 1.475.584 amendes en 2022 contre 427.689 en 2021, tandis que les constatations faites par un radar mobile ou fixe ont progressé de 278.941 unités en un an (de 4.443.371 à 4.722.312).

Le début des activités du parquet de la sécurité routière en juillet dernier était une nécessité car le nombre de victimes de la circulation sur les routes belges a connu une légère hausse en 2022, après les années de coronavirus, commente le service public. L’an dernier, 45.604 victimes ont été recensées et le nombre de décès a augmenté de 8 % pour atteindre 521 personnes.

« Cela montre à nouveau qu’il faut investir sans discontinuité dans la sécurité routière si nous voulons atteindre l’objectif de 0 mort sur les routes en 2050 », souligne le SPF Justice. Flasher les véhicules dont la vitesse mesurée dépasse les 129 km/h est donc devenu la norme sur les autoroutes et les autorités ont également investi dans le nombre de radars tronçons en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre.

À lire aussi L’UE valide la fin des moteurs thermiques en 2035: où en sont les autres pays ? (Carte interactive)

Plus de 60 systèmes de radar tronçon sont actuellement installés en Belgique. Ils ne fonctionnent plus avec des quotas ou des marges de tolérance mais flashent désormais systématiquement.

Ces évolutions ont entraîné une hausse du nombre d’amendes envoyées par la police (perceptions immédiates) : de 4,9 millions en 2021 à 6,2 millions en 2022, soit un accroissement d’environ 27 %. Le nombre de transactions, lorsque le contrevenant ne paie pas sa perception immédiate, a aussi augmenté de 417.137 à 480.848 unités. Chaque kilomètre parcouru trop vite augmente le risque d’accidents mortels de 4 %, rappelle le service public.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Moriaux Raymond, vendredi 31 mars 2023, 0:08

    Toutes nos sincères félicitations pour ces chiffres admirables. Sans doute "légèrement" dopés par la baisse continue des limites mais, bon, ne boudons pas notre plaisir. Espérons que les infractions seront de plus en plus nombreuses, que plus un seul automobiliste n'y échappe. À part ça, les Français démontent leurs radars tronçons : trop efficaces, plus assez de PV, pas rentables.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, vendredi 31 mars 2023, 12:38

    Quoique j'apprécie souvent vos interventions, M. Moriaux, il y une catégorie que je ne comprends décidément pas, ce sont vos "rouspétances" sur la circulation. Comme s'il vous était difficile de vous montrer respectueux des règles dans ce domaine particulier. Cela m'attriste, croyez-le bien.

  • Posté par Moriaux Raymond, vendredi 31 mars 2023, 7:51

    Mauer. C'est surtout la preuve qu'ils sont là pour ramener du fric et pas pour la sécurité...

  • Posté par Mauer Marc, vendredi 31 mars 2023, 5:56

    C’est bien la preuve qu’ils fonctionnent !

  • Posté par eric biltiau, jeudi 30 mars 2023, 21:45

    "Chaque kilomètre parcouru trop vite augmente le risque d’accidents mortels de 4 %, rappelle le service public." Quelle(s) est (sont) l'(les) étude(s) qui évalue(nt) le nombre d'accidents en moins ou en plus depuis l'augmentation des radars tronçons malgré l'augmentation des infractions constatées?

Plus de commentaires

Aussi en Mobilité

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
références Voir les articles de références VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb