Pourquoi les supermarchés Delhaize ont tous rouvert en Flandre
Alors qu’au sud, les succursales du Lion restent très majoritairement fermées, celles du nord accueillent leurs clients, malgré la grogne sociale. Démobilisation classique des travailleurs flamands ? C’est plus subtil que cela.


Etonnant constat dans le conflit social chez Delhaize : ce jeudi matin, pour la première fois en trois semaines et demie, l’ensemble des 65 supermarchés intégrés du Lion en Flandre étaient ouverts, les fermetures (55 au total) ne concernant plus que les succursales bruxelloises (22 sur 22) et wallonnes (33 sur 41). Il s’agit en réalité du paroxysme d’un phénomène apparu une semaine après l’annonce le 7 mars par la direction de son intention de mise en franchise des 128 magasins en gestion propre : au fil des jours, les implantations au nord du pays ont rouvert les unes après les autres, alors que celles du sud sont restées fermement en grève. A une exception près : le samedi, jour clé des grosses courses, pour lequel les syndicats en front commun ont lancé un mot d’ordre de fermeture générale, selon la CNE et la CGSLB. Résultat : 103 grandes surfaces Delhaize étaient fermées le 19 mars et 96 le 26.

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S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir18 Commentaires
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Posté par Retine Marc, vendredi 31 mars 2023, 17:30
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Posté par Otte Gérard, mercredi 5 avril 2023, 23:29
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Posté par eric biltiau, vendredi 31 mars 2023, 16:19
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Posté par Van Damme Jean, vendredi 31 mars 2023, 15:55
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Posté par Chalet Alain, vendredi 31 mars 2023, 14:04
Plus de commentairesLe Flamand (en général) aime l'ordre et surtout l'argent, il est discipliné et obéissant, prêt suivre son "conducteur" comme l'était l'Allemand à une autre époque. Il ont quasi TOUT, mais sont ils heureux? J'en fréquente, ils ne manque de rien , mais se plaignent de tout... mais secrètement. L'enfer c'est les autres!
Zieg Heils le fuhrer de Wever ?
Si le gouvernement belge est capable d'imposer des règles en matière de roulage (comme les radars et les radars tronçons) pour imposer des limitations de vitesse à toute heure du jour et de la nuit sans discernement en fonction du trafic réel, pourquoi peut-il pas s'accorder pour trouver un juste milieu entre droit des grévistes et droits des autres travailleurs ?
Pas de perte d'emploi ? 9.000 travailleurs pour 128 magasins intégrés, soit en moyenne 70 travailleurs par magasin. Qui peut croire que les franchisés garderont autant de personnes pour faire tourner la boutique ? De plus, les travailleurs ont le droit d'obtenir une délégation syndicale lorsqu'il y a au moins 50 travailleurs dans une entité. Dès lors encore une fois, qui peut croire que les futurs franchisés ne feront pas le nécessaire pour l'éviter ?
Certains veulent rester assis sur un vieux tas de ferraille ou de charbon, tandis que d'autres veulent marcher vers le futur.