Laurence Devillers: «Il est urgent de réguler les apprentis sorciers de l’IA»
Plus d’un millier d’experts réclament une pause de 6 mois sur les recherches en intelligence artificielle (IA). Freiner les développements, pour réfléchir à ses enjeux, est une nécessité, appuie la chercheuse de la Sorbonne. Mais gare aux arrière-pensées commerciales de cette initiative, très américaine.


Les intelligences artificielles se développent-elles trop vite ? C’est l’avis de 1.377 scientifiques, experts et acteurs de l’intelligence artificielle (IA) qui, dans une lettre ouverte publiée mercredi, plaident pour une pause de 6 mois dans les développements de ces outils, comparables à ChatGPT. Parmi eux, des entrepreneurs de la Silicon Valley, aussi, comme Elon Musk, patron de SpaceX, Tesla et Twitter, les cofondateurs de Skype, de Pinterest. Ou Steve Wozniak (Apple). Leur crainte commune : que les IA viennent bouleverser le fonctionnement de notre société sans que nous y soyons suffisamment préparés.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Superbe article sur l'IA. Enfin l'interview d'une personne qui positionne posément et objectivement l'Intelligence Artificielle en tordant le cou à certains canards qui voient en cet outil le nouvel E.T. (non, pas peur, pas peur ...). Mais un article qui montre aussi - une fois de plus? - qu'il ne faut pas mettre cet outil dans les mains de cons qui n'y voient que l'opportunité d'en faire du fric (ou du pouvoir ... c'est pareil) .... une gouvernance et une éthique est bien nécessaire sur le sujet.