Accusations de brutalité policière en France: la Maison-Blanche réagit
La police française est accusée d’« usage immodéré » de la force envers les manifestants.

Interrogé sur les accusations de brutalité policière en France, un porte-parole de la Maison-Blanche a affirmé jeudi que l’exécutif américain «soutenait le droit de manifester pacifiquement là-bas comme partout ailleurs».
«Tout cela commence seulement à être connu», a-t-il dit, en réponse à une question sur les critiques exprimées par certaines organisations telles que le Conseil de l’Europe.
«Les actes de violence sporadiques de certains manifestants ou d’autres actes répréhensibles commis par d’autres personnes au cours d’une manifestation ne sauraient justifier l’usage excessif de la force par les agents de l’Etat», avait récemment affirmé la Commissaire aux droits de l’Homme de cette organisation, Dunja Mijatovic.
La question de la réponse des forces de l’ordre s’est également posée suite à des violences survenues le week-end dernier lors d’une mobilisation dans l’ouest de la France contre des systèmes de retenue d’eau controversés. Emmanuel Macron a estimé jeudi que les milliers de manifestants étaient «simplement venus pour faire la guerre». «Chez certains, une forme d’habitude de la violence s’installe, il faut la combattre avec beaucoup de fermeté», a-t-il dit.
La Ligue des droits de l’Homme a elle dénoncé «un usage immodéré» de la force, et les organisateurs de la manifestation dans l’ouest de la France ont dénombré 200 blessés, dont une personne éborgnée et deux dans le coma.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
Il convient effectivement de trouver étonnant les commentaires ou critiques de l’administration américaine lorsque l’on voit la répression de leur police dans les manifestations et surtout à l’égard des américains d’origine africaine. Quel culot. En France, ce sont des crapules de l’extrême gauche et des casseurs qui infiltrent des manifestations pacifiques par provocation à l’égard du pouvoir et de la police afin de discréditer les élus démocratiquement, un seul motif de la part de ces trépanés : la déstabilisations des états démocratiques. Pauvre société, une civilisation en voie d’extinction. Je suis fier d’être belge quand je vois ce qui se passe dans certains pays tels la France ou les Etats-Unis.
Mélenchon le grand responsable de ce qui arrive en France et dont certains partis chez nous sont proches !
Intéressant commentaire venant d'un pays où l'on tire à balle réelle sur des personnes inoffensives, mais de préférence noires. Les manifestants français se croient tout permis, et viennent pleurer quand un flic donne une baffe ! La violence appelle la violence...
Un Roi peut faire des commentaires sur ses sujets sans problème. Les USA sont bien les « chefs du monde libre ». Donc réaction logique.
Ailleurs on tire sur des personnes inoffensives, de préférence ukrainiennes.