Comment Jumbo s’est inspirée de Lefevere pour dominer le peloton
La réussite, enviée, de l’équipe néerlandaise repose sur des principes collectifs élaborés voici plus de 30 ans par Patrick Lefevere. Encore faut-il les faire fonctionner…

La campagne flandrienne de l’équipe néerlandaise Jumbo-Visma est fracassante. Cinq victoires de rang, ça laisse rêveur et ce n’est pas terminé puisque son leader emblématique, Wout van Aert, vise au minimum un Monument pavé, pour bien faire les deux par rapport à ce prestigieux doublé réussi, ces dernières années, par ses compatriotes Van Petegem et Boonen.
Et donc, en cyclisme, lorsqu’une équipe « marche », elle suscite aussi convoitise, jalousie et, in fine, doute. Les plus anciensobservateurs de la chose cycliste, qui ont connu l’Affaire Festina, l’Opération Puerto et plus tard les révélations tardives de dopage organisé chez Rabobank (la structure mère de l’actuelle Jumbo) sont comme le chien qui a été pris une fois par une clôture électrique. Ils ne passent plus en dessous et ils font le tour. Toute notion d’immunité étant nuisible à crédibilité d’un sport, il était bon de rappeler, en liminaire, cette tangibilité.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire