«Vulkan Files»: une fuite de documents révèle les tactiques de la cyberguerre russe
Quelque 5.000 documents dévoilent qu’une société de cybersécurité russe développe des outils pour mener des cyberattaques de grande ampleur. « Le gouvernement russe est complice », assure le lanceur d’alerte.

Un consortium de médias internationaux a dévoilé une enquête, surnommée « Vulkan Files » en référence à la société privée russe Vulkan, qui révèle les plans de la cyberguerre menée par Poutine.
Ces quelque 5.000 documents, qui datent de 2016 à 2021, ont été fournis par un expert russe en cybersécurité mécontent de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. « En raison des événements en Ukraine, j’ai décidé de rendre ces informations publiques. L’entreprise est mal intentionnée et le gouvernement russe est complice. Je suis en colère contre la guerre. J’espère que vous pourrez utiliser ces informations pour montrer ce qui se passe derrière les portes closes ».
Le consortium est composé des journaux Paper Trail Media et de Der Spiegel, en collaboration avec The Guardian, le Monde, Süddeutsche Zeitung et The Washington Post.
La société Vulkan est connue pour être active dans la cybersécurité. Mais les documents dévoilent qu’elle développe des outils de cyberattaques de grande ampleur. Il semble également que l’entreprise soit derrière des campagnes de désinformation et qu’elle puisse perturber à distance des systèmes de contrôle maritimes, ferroviaires et aériens.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir9 Commentaires
-
Posté par Joute Dodo, vendredi 31 mars 2023, 0:59
-
Posté par Maesen Jean-Luc, vendredi 31 mars 2023, 11:26
-
Posté par Maesen Jean-Luc, vendredi 31 mars 2023, 11:13
-
Posté par Mauer Marc, vendredi 31 mars 2023, 6:26
-
Posté par Ernotte Sébastien, vendredi 31 mars 2023, 0:10
Plus de commentairesC'est énorme! Car cette société Vulkan "protège" les systèmes de sécurité d'un certain nombre de multinationales! Nous ne pourrons qu'être éternellement reconnaissants à cet expert russe en cybersécurité. Si ces documents ne sont pas des faux, bien sûr. Mais comment encore faire une seconde confiance à quoi que ce soit venant de russie?
Ou alors "cyber-sécurité" serait une litote pour "cyber-guerre" ? Comme pour l'<opération militaire spéciale> en Ukraine ? La Russie de poutine et les figures de style : une grande histoire d'amour en fait.
Une société "russe" de "cyber-sécurité" ? L'oxymore ultime et parfait !!!
Exactement !
LeSoir, et rien sur le lockdown files en Angleterre ? Je viens de faire une recherche et...pas un mot!?