Soupçons d’attentat en Belgique: les individus comptaient s’en prendre à Bart De Wever
Des enquêteurs surveillaient de longue date des jeunes hommes qui s’étaient radicalisés. Ils ont été placés sous mandat d’arrêt lundi car ils sont suspectés d’avoir préparé des attentats. Selon la presse flamande, ils voulaient assassiner le bourgmestre d’Anvers Bart De Wever.

Des individus suspectés de préparer des attentats, placés sous mandat d’arrêt lundi, voulaient assassiner le bourgmestre d’Anvers Bart De Wever (N-VA) et attaquer des bureaux de police, rapportent vendredi les journaux du groupe Mediahuis.
Les enquêteurs surveillaient de longue date ces jeunes hommes qui s’étaient rapidement radicalisés. Ils ambitionnaient non seulement de s’attaquer à des bureaux de police mais aussi d’attenter à la vie du président de la N-VA, Bart De Wever. L’interdiction du port de signes convictionnels par le personnel des guichets de l’administration publique à Anvers faisait partie des motifs des suspects.
Le nom de De Wever est en effet apparu dans l’enquête anversoise
Le parquet fédéral confirme que la branche anversoise du groupuscule terroriste nourrissait le projet de liquider l’élu nationaliste flamand. « Le nom de De Wever est en effet apparu dans l’enquête anversoise », commente Eric Van der Sypt, le porte-parole du parquet fédéral. « Mais il n’était pas question d’un jour ou d’une heure établis pour commettre l’attentat. Cela n’était pas encore si concret ».
Confirmation du ministre de la Justice
Le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, a confirmé dans une interview diffusée vendredi matin sur Radio 1 que « le nom de Bart De Wever apparaissait » dans le dossier. Il précise que les quatre suspects principaux arrêtés étaient fichés pour radicalisation par l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (Ocam).
Vendredi, le Conseil des ministres approuvera un projet de loi visant à améliorer le flux d’informations sur les personnes figurant sur cette liste de l’Ocam. Les données pourront par exemple être partagées avec le personnel médical, et toutes les personnes figurant sur la liste feront l’objet de contrôles au moins deux fois par an, a déclaré M. Van Quickenborne.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Même si j'adore cette période et surtout la fin du ramadan pour goûter ces délicieuses pâtisseries marocaines, je ne comprends pas cette obsession à toujours vouloir se mettre à genoux (sans jeux de mots) pour satisfaire une communauté. Depuis qu'ils sont arrivés en Belgique, toutes les concessions faites vont pas à pas dans le sens unique "occidental vers islam". En résumé, il a fallu ajouter le halal dans les cantines et grandes surfaces, modifier le nom des congés scolaires, presque supprimer le sapin de Noël (un an) sur la grand-place à Bruxelles en y mettant un "brol affreux", montrer de façon ostentatoire son appartenance à cette communauté dans les lieux publics pour ne reprendre que les principaux. Par contre, je voudrais bien connaître les "concessions" faites dans le sens contraire.....car ce serait intéressant de pouvoir comparer.
voici ce qui arrive lorsque on cède à toutes les exigences de la communauté musulmane. Ils en veulent toujours plus. Bruxelles est sur une voie encore pire: on aura bientôt les grands luminaires pour célébrer la fin du Ramadan: quoi encore ?
Un ramadan que font maintenant des enfants d'école primaire. Une surenchère dans l'intégrisme.
Que va-t-on pouvoir faire de pareils individus? La prison ne fera que renforcer leur radicalisme et en plus, ils y feront des émules.