Naples – Milan: mêmes rencontres, enjeux distincts
Alors qu’ils s’apprêtent à se rencontrer 3 fois en l’espace de 16 jours, le Milan AC et Naples partagent cependant des enjeux distincts cette saison. Qui sortira vainqueur de cette triple confrontation capitale pour les deux clubs transalpins ?

Analyse des enjeux de chaque équipe.
Vainqueurs du Scudetto lors de la saison 2021-2022, les hommes de Stefano Pioli peinent à retrouver leurs sensations de l’an dernier en Serie A. Avec un début de saison pourtant réussi sur la scène nationale, les coéquipiers de Rafael Leão avaient cependant concédé leur première défaite de la saison en championnat le 18 septembre, à San Siro contre… Naples.
Depuis, le Milan AC alterne le bon et le moins bon en Serie A. Depuis le retour de la Coupe du Monde, Milan n’a remporté que 4 matchs de championnat et a surtout concédé des défaites, notamment contre la Lazio de Rome et l’Inter, qui laisseront sans doute des traces dans les têtes des joueurs. L’absence de Mike Maignan a coïncidé avec la mauvaise forme des coéquipiers d’Alexis Saelemaekers. Sur les trois derniers matchs de championnat, Milan n’a pris qu’un seul point contre des adversaires a priori plus faibles et est donc dans l’obligation d’engranger des points s’ils veulent conserver leur place dans le top 4, synonyme de qualification directe pour la Ligue des champions. Avec un seul point d’avance sur l’AS Roma à 11 journées de la fin, rien n’est encore acquis pour les Rossoneri, qui devront encore affronter des écuries comme Naples, l’AS Roma, la Lazio et la Juventus de Turin…
En Ligue des champions, Milan affiche un visage plus conquérant. Hormis les deux défaites contre Chelsea en phase de groupes, les Milanais se sont facilement extirpés d’un groupe également composé de Salzbourg et du Dinamo Zagreb.
En 1/8 de finale, Tottenham s’est dressé sur la route des coéquipiers de Sandro Tonali. Après un match aller plutôt maîtrisé de la part des Rossoneri, remporté sur le score de 1-0, le match retour a été assez tranquille du côté de Londres. Peu inspirés durant la rencontre, les Spurs ont rarement inquiété leur adversaire du soir et ont donc vu leur parcours s’arrêter dès les 1/8 de finale de la Ligue des Champions. Avec l’incertitude de terminer dans le top 4 et un effectif assez limité, Milan doit en plus affronter Naples en 1/4 de finale. Longtemps absents de ces grands rendez-vous européens, les Rossoneri sont-ils désormais prêts à performer sur plusieurs tableaux ?
Pratiquement assuré de terminer champion d’Italie, Naples devra cependant encore affronter le Milan AC, la Juventus de Turin et l’Inter en cette fin de saison en Serie A. Avec 19 points d’avance sur la Lazio de Rome, les hommes de Luciano Spalletti n’ont perdu qu’à deux reprises cette saison. C’était lors d’un déplacement à Guiseppe Meazza contre l’Inter et à domicile contre… la Lazio de Rome. Les coéquipiers de Victor Osimhen peuvent encore battre le record de 102 points détenu par la Juventus lors de la saison 2013-2014. Ce titre de champion pourrait rendre la saison du Napoli historique, club qui n’a plus remporté le Scudetto depuis la saison 1989-1990.
Alors que le championnat semble déjà plié, Naples peut aussi remporter un autre trophée : la Ligue des champions. Après être sortis d’un groupe composé de Liverpool, l’Ajax et des Rangers, les Napolitains n’ont pas tremblé en 1/8 de finale face au Francfort de Randal Kolo Muani. Alors qu’il affrontera le Milan AC en 1/4 de finale, Naples se retrouve dans une partie de tableau composée également de l’Inter et du Benfica Lisbonne.
Selon les forces actuelles de ces différentes équipes, il est plus qu’envisageable de retrouver les hommes de Luciano Spalletti en finale de la Ligue des champions. Présent pour la première fois de son histoire à ce stade de la compétition, Naples a certainement l’ambition de voir encore plus haut, dans une saison qui pourrait s’avérer historique pour le club dont l’image reste à jamais liée au regretté Diego Armando Maradona…
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire