Accueil Monde États-Unis

Inculpé, Donald Trump se rendra à la justice new-yorkaise mardi

Sujet de trente chefs d’inculpation liés à des pots-de-vin électoraux, l’ex-président devrait être arrêté et emprisonné dans la foulée. Il table sur l’effet de sidération parmi ses supporters pour regonfler sa popularité et se faire réélire à la Maison Blanche en 2024, même derrière les barreaux.

Article réservé aux abonnés
Correspondant aux Etats-Unis Temps de lecture: 4 min

La justice américaine aime le spectacle, et les surprises. Alors que tous les signaux pointaient vers une inculpation imminente de Donald Trump pour fraude financière, le tribunal de Manhattan laissait entendre en début de semaine que le grand jury saisi de l’affaire Stormy Daniels (une actrice de porno dont Trump avait acheté le silence 130 000 dollars en 2016, après une brève liaison extra-conjugale) ne pourrait se réunir à nouveau que dans un mois. La faute à une contrainte procédurière de « pause » administrative. Réels ou pas, ces obstacles ont sauté jeudi en début de soirée lorsque le New York Times, le premier, a annoncé l’inculpation imminente de l’ancien président des Etats-Unis : une première dans l’histoire politique du pays, aucun président n’ayant jamais été poursuivi au pénal.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par GOBBO Corrado, vendredi 31 mars 2023, 16:51

    Qu'on l'arrête par tous les moyens légaux. Ce type est une plaie et un cinglé dangereux. Si malgré tout il arrive à être le candidat républicain (un sacré tas aussi de cinglés ou d'opportunistes parmi eux et le GOP), il restera un risque qu'il soit élu, vu le système d'élection américain (une incongruité à la ABBA : the winner takes it all - on est à mille lieues ou mille miles "d'un électeur-une voix"), et les manipulations pour empêcher bcp de gens (majoritairement démocrates) de voter + redécoupages électoraux (actuellement le fait des républicains) favorisant les candidats du GOP.

  • Posté par Dumont Alexandre , vendredi 31 mars 2023, 14:47

    Oh le vilain!!!!! Quand je pense qu'avec lui, Poutine n'aurait pas envahi l'Ukraine et que nous ne serions pas au bord d'une guerre européenne. Mais voilà, nous avons un socialiste à la Maison Blanche et qui dit socialiste au pouvoir, dit guerre. Revoyez vos classiques depuis 100 ans.

  • Posté par Jordan Chantal, vendredi 31 mars 2023, 15:45

    Un socialiste à la Maison blanche ???? Je pense que votre connaissance de ce qu'est le socialisme comme de la réalité de la politique US mérite quelques approfondissements.

  • Posté par Van Ryn Charles-axel , vendredi 31 mars 2023, 10:45

    Alors que d'aucuns estiment que cet évènement inédit signifie une proche fin politique pour Trump, on peut au contraire penser qu'il va parvenir à exploiter cette inculpation qui pourait lui servir de tremplin supplémentaire dans sa campagne pour les primaires, sur les thèmes habituels de "hitch hunt", "deep State", etc, etc. Il a déjà lancé une nouvelle souscription qui va lui rapporter gros au nom d'un "combat contre la justice partisane". Et du côté du GOP la tendance est nettement au soutien sans faille au candidat inculpé car ils sont peu ceux qui osent affirmer leur vrai sentiment à son égard . Mc Carthy le soutient, deSantis est bien obligé de le soutenir , et tant d'autres . En outre il est déjà en tête dans les sondages pour les primaires républicaines . Bien entendu gagner la présidentielle sera une toute autre paire de manche mais déjà y parvenir comme candidat final , après tant et tant de déboires judiciaires et de comportements indignes d'une telle fonction, serait un "exploit" dont il est capable. Quel pays tout de même où un ex président s'est livré à une véritable tentative de coup d'Etat, croule sous les démêlés judiciaires fiscaux, politiques, et électoraux, est à présent inculpé une première fois et qui en risque encore d'autres, qui a subi deux impeachments (non exécutés), et qui nonobstant tout cela conserve encore toutes ses chances de concourir en 2024, même si c'est avec une batterie de casseroles à ses pieds...

  • Posté par Van Obberghen Paul, vendredi 31 mars 2023, 11:00

    La base de Trump, est solide certes, mais pas extensible. Par exemple, les milieux évangélistes qui l'ont massivement soutenu en 2016 et 2020 s'en distance aujourd'hui. Rappelons, par ailleurs, qu'en 2016, Trump avait perdu le vote populaire de plus de 3 millions de voix face à Hilary Clinton, et en 2020, c'est plus de 7 millions de voix qui lui ont manquées face à Joe Biden, même en améliorant son score de 2016. Hilary Clinton a perdu du fait du système des grands électeurs, et parce qu'elle a "oublié" de faire campagne dans des états clés, supposément acquis aux Démocrates. Même si Trump emporte l'investiture en 2024, ce qui est possible s'il y a pléthore de candidats, il ne sera jamais élu avec une base aussi peu extensible. 30% de l'électorat américain est indécis et penche pour l'un ou pour l'autre selon les cas. Ceux-là fuiront Trump comme la peste. Mais vous avez raison sur ce point: En Amérique, tout est possible, le pire comme le meilleur.

Plus de commentaires

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs