Du vent, de la pluie, une alerte jaune... les prévisions météo région par région
Le SPF Intérieur a activé temporairement le numéro 1722, vendredi matin, pour risque de tempête ou d’inondations, à la suite d’un avertissement de mauvais temps émis par l’Institut Royal Météorologique de Belgique (IRM).

Le temps sera venteux vendredi avec des champs nuageux prédominants et souvent porteurs d’averses ou de pluie, annonce l’IRM dans son bulletin matinal.
Les maxima seront compris entre 10 degrés sur les hauteurs de l’Ardenne et 13 degrés dans le centre du pays. Le vent de secteur sud-ouest sera assez fort à fort, et à la mer même très fort une fois qu’il aura viré à l’ouest sud-ouest l’après midi.
Les rafales pourront atteindre des valeurs de 80 km/h, voire localement plus.
Ce soir et cette nuit, le ciel restera très nuageux avec d’abondantes pluies ou averses. Les minima se situeront entre 5 et 7 degrés en haute Belgique, et seront proches de 8 ou 9 degrés ailleurs. Le vent diminuera quelque peu et virera progressivement pour devenir modéré à assez fort de secteur ouest à sud-ouest dans les terres et assez fort à fort d’ouest à nord-ouest à la mer. Les rafales aussi diminueront d’un cran, avec des valeurs de 65 km/h en fin de nuit.
Une alerte jaune déclenchée
Au vu de ces prévisions, l’IRM a lancé une alerte jaune sur l’ensemble du territoire du vendredi 14h au dimanche 2h. « Les cumuls de précipitations pour la période allant de jeudi soir à dimanche matin varieront généralement entre 30 et 50 l/m². Les précipitations s'intensifieront cet après-midi ou ce soir, en fonction des régions, et le seuil des 25 l/m² en 24h du code jaune pourra être atteint ou dépassé en de nombreux endroits ».
Le 1722 activé
Le SPF Intérieur a activé temporairement le numéro 1722, vendredi matin, pour risque de tempête ou d’inondations, à la suite d’un avertissement de mauvais temps émis par l’Institut Royal Météorologique de Belgique (IRM).
En cas de dommages causés par une tempête et de dégâts des eaux nécessitant l’assistance des pompiers, les citoyens peuvent introduire une demande via l’e-guichet www.1722.be ou appeler le 1722. L’envoi d’une demande via le guichet électronique 1722.be est le moyen le plus direct de demander l’aide des pompiers dans des situations où aucune vie n’est en danger, rappelle le SPF Intérieur.
Si vous demandez une assistance via le site web 1722.be, vous devez d’abord introduire vos coordonnées et votre commune, après quoi le site enverra votre demande à votre zone de secours. Le site web peut également vous rediriger vers le guichet électronique local de votre service d’incendie.
Une fois une demande introduite, elle est examinée par les pompiers. Ceux-ci donnent priorité à toute personne dont la vie est potentiellement en danger. Une demande introduite via l’e-guichet est traitée de la même manière par les pompiers qu’une demande effectuée par un appel au 1722.
En cas d’appel au numéro 1722, ce sont d’abord les opérateurs des centrales d’urgence 112 qui traitent les appels avant de transmettre la demande aux pompiers. Ceux-ci traitent ces appels sur des lignes téléphoniques distinctes de celles du 112 afin de pouvoir traiter en premier lieu les appels les plus urgents.
L’utilisation du numéro 112 est à limiter aux cas où une vie est en danger.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire