Accueil Économie Entreprises

Delhaize: de nouvelles actions prévues ce samedi, un appel lancé aux clients

Les actions se tiendront devant une quarantaine de magasins Delhaize, à travers tout le pays.

Temps de lecture: 2 min

Différentes actions de rassemblement se tiendront devant une quarantaine de magasins Delhaize samedi, annonce vendredi le Setca. Les syndicats souhaitent, via ces rassemblements, manifester leur solidarité avec les travailleurs, après l’annonce, il y a près d’un mois, du projet de franchiser les 128 magasins encore gérés par l’enseigne au lion. Les clients sont appelés à rejoindre ces actions pour montrer leur soutien.

Les actions se tiendront devant une quarantaine de magasins Delhaize, à travers tout le pays. Dans la capitale, les syndicats se rassembleront devant 22 magasins. Les clients y seront invités à signer une pétition. Au nord du pays, des actions sont prévues devant les magasins de Hasselt, Saint-Trond et Deurne, notamment. En Wallonie, des rassemblements se tiendront devant les Delhaize de Tournai, Verviers, Nivelles et Marche.

Pour les syndicats, passer sous franchise les 128 magasins intégrés de Delhaize, c’est « sacrifier 9.000 personnes sur l’autel d’un capitalisme crapuleux ».

À lire aussi Pourquoi les supermarchés Delhaize ont tous rouvert en Flandre

Ces derniers craignent que le changement de commission paritaire, requis dans le cadre d’un passage sous franchise, entraîne la perte de nombreux avantages. « Dans la nouvelle commission paritaire (CP 201, NDLR), les salaires sont inférieurs d’environ 20 à 25 % à ceux de la commission actuelle. Les travailleurs y travaillent plus d’heures, réparties sur six jours au lieu de cinq », pointe le Setca.

Ce vendredi matin, 71 des 128 supermarchés en gestion propre de Delhaize ont ouvert leurs portes, contre 72 la veille, a indiqué le porte-parole de l’enseigne au lion. Sur les 57 magasins fermés, trois se trouvent au nord du pays et 32 en Wallonie. A Bruxelles, les 22 supermarchés sont fermés. Aucune action n’est à signaler dans les dépôts du groupe de distribution.

À lire aussi Conflit chez Delhaize: Delmée-Nyst, l’inconciliable vision du commerce de demain

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Mauer Marc, vendredi 31 mars 2023, 15:58

    Non je ne soutiens pas l’action suicidaire des syndicats ! En aucune manière !

  • Posté par GERARD Charles, vendredi 31 mars 2023, 11:43

    Il serait surtout souhaitable que les syndicats arrêtent de diaboliser un processus qui est inévitable et inéluctable pour la rentabilité et la survie des magasins Delhaize.

  • Posté par GERARD Charles, vendredi 31 mars 2023, 11:43

    Il serait surtout souhaitable que les syndicats arrêtent de diaboliser un processus qui est inévitable et inéluctable pour la rentabilité et la survie des magasins Delhaize.

  • Posté par Mauer Marc, vendredi 31 mars 2023, 16:00

    Et qui est loin d’avoir sur les salariés l’effet annoncé ! Et ceux à qui cela ne plaît pas, ils remettent leur démission et cherchent un autre emploi.

  • Posté par VERDOODT Jean-marie, vendredi 31 mars 2023, 11:42

    Je suis client Delhaize mais les syndicats ne me prendront pas comme témoin de leur obscurantisme.

Plus de commentaires

Aussi en Entreprises

Petra De Sutter veut un «manager de crise» chez bpost

Dans une lettre à la présidente du conseil d’administration de bpost, Audrey Hanard, la ministre des Entreprises publiques Petra De Sutter (Groen) a exprimé son souhait que le ou la prochaine CEO de l’entreprise soit quelqu’un «qui sache ce qu’est la gestion de crise».
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière