Accueil Sports Cyclisme Route

Tour des Flandres: pourquoi la course risque d’être perturbée

Le groupe écologiste radical Extinction Rebellion a indiqué vendredi qu’il allait mener une action lors du Tour des Flandres qui se déroulera dimanche.

Temps de lecture: 2 min

Sous le slogan «Changeons de course - stop aux subventions pour les fossiles», les militants seront dans une prairie le long du parcours et se feront passer pour des «morts climatiques». Ils seront couchés sous un drap blanc, le tout sous un panache de fumée rouge.

Selon Extinction Rebellion, le ’Ronde’, un des cinq monuments cyclistes avec Liège-Bastogne-Liège, est «l’endroit idéal pour toucher un large public sur un problème qui devrait tous nous concerner davantage», souligne le mouvement dans son communiqué, sans préciser le lieu de l’action.

«Dans le dernier rapport sur le climat publié par les Nations unies, les spécialistes ont averti que nous étions engagés dans une course vers un futur invivable avec des migrations en masse et des millions de morts», rappelle le mouvement. «C’est un signal assez clair pour que nous prenions nos responsabilités et agir contre la crise environnementale et climatique.»

Déjà eu des actions l’an dernier

Le principal secteur qui doit se remettre en question est celui de l’énergie fossile, assure Extinction Rebellion. Chaque année, 13 milliards d’euros venant des contribuables sont injectés dans les entreprises de combustibles fossiles. Cet argent pourrait être mieux investi dans l’isolation des maisons de la population belge, ajoutent les activistes.

L’année dernière, des partisans du groupe ont mené des actions aux arrivées du Tour des Flandres et de Liège-Bastogne-Liège.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Route

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb