Violences conjugales: un nouvel outil pour améliorer la protection des victimes
Le gouvernement fédéral mise sur un logiciel pour détecter les potentiels récidivistes de violences conjugales. Un outil destiné à faciliter le travail des policiers et des magistrats. Mais il en faudrait plus, jugent les organismes de prévention.

Eviter de nouvelles violences conjugales à l’aide d’un logiciel. Telle est l’idée de la Haute école University college Leuven-Limburg (UCLL). Conçu en collaboration avec de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, cet outil a été acquis par Elke Sleurs, secrétaire d’Etat fédéral à l’Egalité des chances, dans le cadre du Plan national d’action contre les formes de violences liées au genre.
L’objectif du logiciel est d’offrir la possibilité à la police et à la justice de déceler les cas de récidives potentielles. Elaboré par une équipe d’experts (policiers, juristes, enseignants et docteurs) menée par Anne Groenen, docteur en criminologie à l’UCLL, il compile les résultats de dix mille articles scientifiques. Ces données pourraient permettre de cerner plus précisément chaque cas de violences conjugales et les risques de récidives à
l’aide de graphiques présentant les facteurs de risques pour chaque conjoint.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Toutes lec campagnes sur la violence conjuguale montre un homem frappant sa femme. Pourquoi toujours ignoré que de nombreux hommes sont aussi victimes de leurs épouses ou de femmes. Il est dommage que les clichés sont encore loin de la réalité.