Accueil Guerre en Ukraine

«Menaces existentielles», «guerre hybride»… la Russie adopte une nouvelle stratégie de politique étrangère

Des « bouleversements sur la scène internationale » obligent la Russie à « adapter ses documents de planification stratégique », a annoncé le président Vladimir Poutine.

Temps de lecture: 2 min

La Russie a adopté vendredi une nouvelle stratégie de politique étrangère présentant les Etats-Unis et l’Occident comme l’origine de « menaces existentielles » pour Moscou, sur fond de vives tensions liées au conflit en Ukraine.

« Guerre hybride » contre Moscou

Des « bouleversements sur la scène internationale » obligent la Russie à « adapter ses documents de planification stratégique », a justifié le président Vladimir Poutine. Son chef de la diplomatie, Sergueï Lavrov, a souligné « la nature existentielle des menaces (…) créées par les actions des pays inamicaux », accusant les Etats-Unis et ses alliés de mener une « guerre hybride » contre Moscou.

Selon son chef de la diplomatie, Sergueï Lavrov, le nouveau document relève « la nature existentielle des menaces (…) créées par les actions des pays inamicaux », qualifiant les Etats-Unis d’« instigateur principal et chef d’orchestre de la ligne antirusse ».

« De façon générale, la politique de l’Occident visant à affaiblir la Russie par tous les moyens est caractérisée comme une guerre hybride d’un nouveau genre », a ajouté M. Lavrov.

La nouvelle stratégie de politique étrangère russe repose sur le principe que « les mesures antirusses prises par les pays inamicaux seront constamment combattues, avec sévérité si nécessaire », a-t-il ajouté.

À lire aussi Russie: arrestation sans précédent d’un journaliste occidental pour «espionnage»

La Russie se fixe comme « priorité » d’éliminer la « domination » des Etats-Unis et des Occidentaux tout en se décrivant comme une « civilisation » défenseure des russophones, selon sa nouvelle doctrine de politique étrangère rendue publique vendredi.

L’adoption de cette nouvelle stratégie de politique étrangère entérine la profonde rupture qui existe entre Moscou et les pays occidentaux depuis le lancement de l’offensive russe contre l’Ukraine.

Ce conflit a causé une crise diplomatique d’une gravité rappelant la guerre froide.

Washington et ses alliés ont mis en place de lourdes sanctions économiques contre Moscou, qui les accuse en retour de lui livrer une guerre par procuration en Ukraine, en livrant notamment des armes à Kiev.

Isolée en Occident, la Russie cherche à se rapprocher économiquement et diplomatiquement de l’Asie, notamment de la Chine.

À lire aussi Pour quitter la Russie, les entreprises occidentales doivent désormais payer une «taxe de sortie»

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par Van Obberghen Paul, vendredi 31 mars 2023, 15:12

    Rappelons qu'il est inscrit dans la Constitution Russe que l'usage de l'arme atomique est justifiée en cas de menaces quant à l'existence de la Russie. La Russie indique la réalité d'une menace existentielle représentée par les Etats-Unis et l'Occident. L'équation est simple : puisqu'il y a menace existentielle, la Russie s'autorise l'usage de l'arme atomique. Voilà qui envisage d'un avenir radieux !

  • Posté par Mauer Marc, dimanche 2 avril 2023, 12:53

    Certes, et si demain il a une lubie, il fera écrire dans la constitution qu’il a le droit d’utiliser l’arme nucléaire pour aller à la chasse au canard ! Donc, légaliste, il l’est, mais avec un cynisme rare, vu qu’il modifie, promulgue tout ce qu’il lui passe par la tête !

  • Posté par Maesen Jean-Luc, samedi 1 avril 2023, 11:33

    <Tsar/président dictateur> est l'appellation "officiellement" reconnue. Et ce ne sont pas les membres de la ribambelle qui pourront contredire ce fait.

  • Posté par Martin Roland, vendredi 31 mars 2023, 17:54

    'tsarévitch' : c'est le sobriquet le plus utilisé en Israël pour nommer ce dictateur-gangster qui revendique des prétentions pour lesquelles il n'est pas à la hauteur.

  • Posté par Van Obberghen Paul, vendredi 31 mars 2023, 17:31

    @ Martin Roland "Tsarévitch" signifie "fils du Tsar"; celui qui est supposé lui succéder. Poutine n'est le Tsarévicth de personne. Qu'il se prenne pour le Tsar lui-même, c'est très certain.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Guerre en Ukraine

Moscou visée par une attaque de drones: les Etats-Unis et la Russie réagissent

Les Etats-Unis ont rappelé qu’ils ne soutenaient pas les attaques contre le territoire russe. De son côté, Vladimir Poutine a accusé l’Ukraine de chercher à «terrifier» les Russes et «intimider les citoyens russes», tout en se disant «satisfait» de la défense antiaérienne russe qui a intercepté les drones.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une