Proche-Orient: une proposition de résolution pour «reconnaître l’annexion de la Cisjordanie par Israël»
La Chambre belge pourrait se pencher sur une « reconnaissance de l’annexion » de pans du territoire palestinien occupé. L’idée est de pousser à des sanctions contre Israël.


Face à la radicalisation des positions israéliennes, la Belgique semble amorcer un mouvement. Le gouvernement est ouvert à agir contre les colons radicaux, une mouvance qui a fait son entrée dans l’actuel gouvernement Netanyahou. Et un projet de résolution sera déposé à la Chambre pour « reconnaître l’annexion de la Cisjordanie par Israël et demander des sanctions envers les colons israéliens », indique Ecolo-Groen. « A l’instant du Luxembourg et de l’Irlande, le Parlement belge devrait reconnaître l’annexion de la Cisjordanie par Israël afin d’y apporter les réponses diplomatiques adéquates », indique le texte.
Dans le passé, l’actuel Premier ministre israélien, notamment soutenu par l’ex-président américain Donald Trump, avait tenté d’avancer vers une annexion de parties du territoire palestinien sous occupation. En février, le ministre extrémiste Bezalel Smotrich, suprémaciste juif et colon lui-même, a obtenu le transfert sous son autorité des colons israéliens installés illégalement en Cisjordanie.
« La mesure est plus discrète dans l’objectif de tromper la communauté internationale. La rue israélienne s’oppose à juste titre aux attaques de l’Etat de droit commises par le gouvernement israélien mais pendant ce temps, des mesures ont été prises pour intensifier la politique d’occupation et concrétiser l’annexion ! », juge le député Ecolo Simon Moutquin, co-auteur de la résolution. Selon de nombreux analystes, la concession donnée à Smotrich représente une annexion de jure des territoires des colonies en Cisjordanie. Le grignotage du territoire palestinien par Israël rend de plus en plus compliqué la perspective d’une solution à deux Etats.
Si cette résolution est votée, Ecolo espère obtenir des avancées pour des sanctions contre Israël. En effet, l’accord de gouvernement ouvre la porte à «
Le texte de la résolution évoque « l’établissement d’une liste des colons violents, une interdiction d’entrée du territoire belge et européen, le gel de leurs avoirs ainsi que la non-portabilité de tous droits sociaux pour les colons de nationalité belge ou belgo-israéliens », précise le communiqué d’Ecolo-Groen, qui souhaite également interdire le commerce avec les colonies israéliennes, ce qui ouvrirait la porte à un boycott.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire