Accueil Monde Proche-Orient

Proche-Orient: une proposition de résolution pour «reconnaître l’annexion de la Cisjordanie par Israël»

La Chambre belge pourrait se pencher sur une « reconnaissance de l’annexion » de pans du territoire palestinien occupé. L’idée est de pousser à des sanctions contre Israël.

Journaliste au service Monde Temps de lecture: 2 min

Face à la radicalisation des positions israéliennes, la Belgique semble amorcer un mouvement. Le gouvernement est ouvert à agir contre les colons radicaux, une mouvance qui a fait son entrée dans l’actuel gouvernement Netanyahou. Et un projet de résolution sera déposé à la Chambre pour « reconnaître l’annexion de la Cisjordanie par Israël et demander des sanctions envers les colons israéliens », indique Ecolo-Groen. « A l’instant du Luxembourg et de l’Irlande, le Parlement belge devrait reconnaître l’annexion de la Cisjordanie par Israël afin d’y apporter les réponses diplomatiques adéquates », indique le texte.

À lire aussi Israël: le gouvernement belge ouvert pour agir contre les colons extrémistes

Dans le passé, l’actuel Premier ministre israélien, notamment soutenu par l’ex-président américain Donald Trump, avait tenté d’avancer vers une annexion de parties du territoire palestinien sous occupation. En février, le ministre extrémiste Bezalel Smotrich, suprémaciste juif et colon lui-même, a obtenu le transfert sous son autorité des colons israéliens installés illégalement en Cisjordanie.

« La mesure est plus discrète dans l’objectif de tromper la communauté internationale. La rue israélienne s’oppose à juste titre aux attaques de l’Etat de droit commises par le gouvernement israélien mais pendant ce temps, des mesures ont été prises pour intensifier la politique d’occupation et concrétiser l’annexion ! », juge le député Ecolo Simon Moutquin, co-auteur de la résolution. Selon de nombreux analystes, la concession donnée à Smotrich représente une annexion de jure des territoires des colonies en Cisjordanie. Le grignotage du territoire palestinien par Israël rend de plus en plus compliqué la perspective d’une solution à deux Etats.

Si cette résolution est votée, Ecolo espère obtenir des avancées pour des sanctions contre Israël. En effet, l’accord de gouvernement ouvre la porte à «   une liste de contre-mesures efficaces et proportionnées en cas d’annexion du territoire palestinien par Israël et sur une possible reconnaissance en temps utile de l’Etat palestinien ». La Belgique a récemment réaffirmé sa politique de différenciation, c’est-à-dire une politique différente pour tout ce qui concerne les colonies, notamment en termes économiques.

Le texte de la résolution évoque « l’établissement d’une liste des colons violents, une interdiction d’entrée du territoire belge et européen, le gel de leurs avoirs ainsi que la non-portabilité de tous droits sociaux pour les colons de nationalité belge ou belgo-israéliens », précise le communiqué d’Ecolo-Groen, qui souhaite également interdire le commerce avec les colonies israéliennes, ce qui ouvrirait la porte à un boycott.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Proche et Moyen-Orient

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une