Bruxelles: des pneus de SUV dégonflés par un collectif d’activistes
Le collectif pointe du doigt les SUV en raison de la menace qu’ils constituent pour l’environnement.

Ce vendredi, des propriétaires de SUV ont récupéré leur voiture avec des dégâts matériels, dont des pneus dégonflés. « Attention ! Votre SUV tue » ont-ils pu lire sur un flyer accolé à leur voiture, rapporte la Dernière Heure. L’acte est revendiqué par le groupe « Tyre Extinguishers » qui explique avoir dégonflé les pneus de 194 SUV garés en Région bruxelloise et à Gand.
Le collectif pointe du doigt les SUV en raison de la menace qu’ils constituent pour l’environnement. « Nous souhaitons interroger les propriétaires de SUV sur leur rapport à la mobilité. Alors que le 6e rapport du GIEC indique que chaque demi-degré compte, il est criminel d’utiliser des véhicules si gros, énergivores, polluants et dangereux alors que de nombreuses solutions alternatives existent », explique l’un des membres du collectif dans un communiqué.
Les « Tyre Extinguishers » réclament l’interdiction de circuler dans les villes avec ce type de véhicule. Par ailleurs, ils demandent une régularisation concernant leur commercialisation, notamment de limiter la publicité qui prône les automobiles particulèrement polluants.
Une action similaire avait déjà été organisée au début du mois, dans la commune d’Ixelles. 41 véhicules étaient concernés, selon nos confrères de Bruzz.
Le parquet est chargé de l’enquête.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir9 Commentaires
-
Posté par Joute Dodo, lundi 3 avril 2023, 18:06
-
Posté par Mauer Marc, dimanche 2 avril 2023, 18:50
-
Posté par Joute Dodo, lundi 3 avril 2023, 18:09
-
Posté par Dupont Vincienne, vendredi 31 mars 2023, 22:48
-
Posté par Lecocq Jean-Louis, vendredi 31 mars 2023, 18:13
Plus de commentaires1. le parquet n'a vraiment rien de mieux à faire que d'enquêter sur des dégonfleurs de pneus? 2. Effectivement les SUV polluent - beaucoup - plus que d'autres voitures. Ils sont plus lourds et ils sont plus puissants donc plus de consommation et de pollution. 3. Les interdire en ville comme on interdit les diesel et les vieilles voitures essence, serait une bonne chose. Aussi pour la sécurité routière.
1) Je m’inscris en faux fasse à l’affirmation généralisée de surconsommation des véhicules de type SUV. Je conduis un très gros véhicule tchèque, équipé d’un moteur diesel de 2L et 240 cv. N’en déplaise à nos activistes, ma consommation lissée est de 5,8 l/100 km. Mon épouse conduit le plus petit modèle du même constructeur, et la sienne est de 7l /100 km. Donc, les généralités, ca commence à bien faire, et un peu de lecture ferait plus que du bien aux activistes en question ! 2) J’ai fait poser des panneaux solaires, et acheté un véhicule tout électrique de la même marque. Il me sera livré dans quelques semaines. Il semblerait que ces véhicules ne trouvent pas non plus grâce aux yeux de nos joyeux lurons. 3) Revoir sa mobilité, c’est très facile quand on est student ou sans emploi, à titre perso, j’ai rdv TOUS LES JOURS avec un client différent, jusqu’à Paris, Nancy, toute la Belgique, jusqu’à la côte. Je mets au défi qui que ce soit d’arriver à me trouver une alternative pour mes déplacements, grâce aux transports en commun. 4) Si J’ai le malheur d’en coincer un en train de dégonfler mes pneus ou dégrader mon véhicule, il aura une excellente raison de porter plainte contre moi !
Pour la consommation, comparaison n'est pas raison. Vous faites beaucoup d'autoroute avec votre SUV et votre femme beaucoup de petits trajets à vitesse réduite. Cela explique largement la différence de consommation des 2 véhicules.
N’ont vraisemblablement pas grand-chose à faire dans leurs vies…
Je n'ai pas de SUV mais si je rencontre un de ces gus il va passer un moment intéressant....