Accueil Monde États-Unis

Inculpation de Donald Trump: pourra-t-il poursuivre sa campagne présidentielle?

Donald Trump a déjà prévu de plaider non coupable lors de l’audience ce mardi.

Temps de lecture: 2 min

Après son inculpation historique, Donald Trump se prépare à subir une épreuve qu’aucun autre ancien président n’a vécue : une prise d’empreintes et de photo avant sa présentation à un juge, devant lequel il plaidera « non coupable ».

À lire aussi Inculpation de Donald Trump: quelles conséquences politiques?

Les chefs d’inculpation pesant contre lui, et donc les peines qu’il encourt, seront rendus publics mardi. Ils portent sur 130.000 dollars versés en 2016 par l’avocat personnel de Donald Trump, Michael Cohen, pour acheter le silence de l’actrice de films pornographiques Stormy Daniels qui prétend avoir eu une relation extraconjugale avec le magnat de l’immobilier dix ans plus tôt.

Donald Trump, qui réfute cette liaison, a dû reconnaître avoir remboursé Michael Cohen mais assure que la transaction n’avait rien d’illégale. Si l’accord passé avec Stormy Daniels était bien autorisé, il pourrait toutefois correspondre à une dépense de campagne. Or la somme n’apparaît pas dans les comptes du candidat et a, au contraire, été inscrite comme un « frais juridique » dans les documents de son entreprise.

À lire aussi alvin-bragg-procureur-de-manhattan-et-cauchemar-de-donald-trump (2)

Face à la gravité encore incertaine de la peine encourue, Trump sait en revanche qu’il aura le droit de faire campagne, même depuis sa cellule. Il est même persuadé de jouer là sa meilleure carte, pour renverser la table des probabilités, exactement comme en 2016. En effet, rien dans la loi américaine n’interdit à une personne inculpée, voire condamnée, d’être candidate à une fonction élective et de prendre ses fonctions en cas de victoire.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Van Obberghen Paul, samedi 1 avril 2023, 11:37

    "Rien, dans la loi américaine, n’interdit à une personne inculpée, voire condamnée, d’être candidate à une fonction élective et de prendre ses fonctions en cas de victoire." Toutefois, le Sénat américain peut décider de son inéligibilité, mais il y a peut de chance que cela se passe.

Aussi en USA

Moscou visée par une attaque de drones: les Etats-Unis et la Russie réagissent

Les Etats-Unis ont rappelé qu’ils ne soutenaient pas les attaques contre le territoire russe. De son côté, Vladimir Poutine a accusé l’Ukraine de chercher à «terrifier» les Russes et «intimider les citoyens russes», tout en se disant «satisfait» de la défense antiaérienne russe qui a intercepté les drones.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une