Grand Baromètre: en Wallonie, le fossé se creuse entre PS et MR (infographies)
Les socialistes sont en forme, les libéraux en recul. Un écart de 7 % d’intentions de vote sépare les deux partis. Légère embellie pour les Engagés.


En Wallonie, les trois partis qui participent à la majorité fédérale et qui composent les gouvernements de la Région et de la Fédération connaissent des sorts divers dans les intentions de vote. Le PS caracole en tête avec 25,5 %, ce qui le situe presque au niveau de son résultat (26,1 %) lors des élections de mai 2019. Les socialistes n’ont pas toujours été à la fête au cours de cette législature, souvent entre 20 et 22 %, mais sur la durée, leur domination n’est pas contestée.
D’autant plus que cette fois, le MR est sur le recul avec 18,5 % des intentions de vote. Ce qui place les libéraux à sept points des socialistes, un écart jamais vu depuis le dernier scrutin, alors que les deux formations sont associées au sein de la majorité régionale. Comment interpréter ce fossé qui se creuse ? Le bras de fer permanent entre les deux formations et leurs présidents (voir le litige autour de l’UMons) semble profiter au PS au détriment du MR.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir16 Commentaires
Vous n'en avez pas eu assez de la devastation et paupérisation que les socialistes infligent depuis des années à cette pauvre région ? Votez -les pour une énième fois. Mais attention car avec les nationalistes en Flandre qui dépassent le 50%, pour la prochaine legislature il n'y aura plus d'argent à gaspiller ou détourner venant du federal
La wallonie ne s'en sortira pas. C'est foutu.
Dupont Albert, NVA +Vooruit ou NVA + Vlaams Belang principalement , ce sera serré ! Mais Bart De Wever aura enfin ce qu'il désire , càd le confédéralisme ! Il s'en fout de Magnette car les flamands ne veulent surtout pas du PS et son régime mafieux. La Wallonie va s'enfoncer si elle persiste à voter PS qui détient tous les postes clefs comme également à Bruxelles. La politique du siècle passé ne passe plus au nord du pays. Les vieux partis n'y ont plus que les miettes. Le développement de la Flandre est la seule préoccupation des flamands et cela se traduit dans le dynamisme et le travail. Ce sont deux mondes différents à part la bière et les frites.
Aucun article sur les parents musulmans qui obligent des enfants de 8 ans à faire le ramadan? C'est plus facile de faire des articles sur les "violences policières" en France pour le Soir !
@Multatilu C'est faux. Il suffit de chercher par exemple l'article intitulé "En Israël, le mouvement des colons impose son agenda" pour voir que les commentaires sont ouverts.