Grand baromètre: Flamands et Wallons se sentent toujours plus représentés par les extrêmes
Raoul Hedebouw arrive en pôle position des personnalités les plus populaires au sud du pays. De là à lui confier les clés du pouvoir…


Sophie Wilmès (MR), Alexander De Croo (Open VLD), Bart De Wever (N-VA), autant de personnalités politiques de premier plan qui exercent où ont tou(te)s exercé un très haut niveau de responsabilité en Belgique ces dernières années. Des personnalités qui trônent dans le haut de notre Grand baromètre depuis au moins 2019, souvent depuis plus longtemps.
Mais la popularité ne se mesure pas uniquement au fait de vouloir confier des responsabilités à une personne. Il y a aussi tout un volet « représentation ». Ainsi, à la question : « Par qui vous sentez-vous le plus représenté ? », le Flamand, et le Wallon surtout, se laissent plus facilement tenter par les extrêmes.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
-
Posté par Nemo Schmidt, dimanche 2 avril 2023, 19:15
-
Posté par DELFORGE DOMINIQUE, samedi 1 avril 2023, 18:27
-
Posté par Dupont Albert, samedi 1 avril 2023, 16:28
-
Posté par ONCKELINX DANIEL, dimanche 2 avril 2023, 11:16
-
Posté par Lison Jacques, samedi 1 avril 2023, 16:24
Plus de commentairesJ'adore la conclusion : "Pour le dire autrement, beaucoup de Wallons, et pas mal de Bruxellois, et Flamands ..." ; c'est à dire tout le monde quoi ! MDR .
Cher Albert, je suis bien d'accord sur votre critique de la présentation journalisitique. Quant à me sentir représenté par Raoul, je préfère encore une endoscopie mais sous anesthésie générale !
Encore un article qui, en prônant le conformisme (Plein de monde le pense, donc c’est bien), normalise le VB et je PTB. Pourquoi ce choix de présentation? Mon impression persistante et quel’establishments pousse les extrêmes avant de rabattre ensuite l’opinion vers le « bon choix », soit NVA plutôt que VB et PS plutôt que PTB. Technique éprouvé en France
Le phénomène me semble aussi comparable au succès du RN et beaucoup plus mitigé de Zemmour LFI y participe aussi. . Par contre je n'y voit pas un complot orchestré par les partis que vous citez. Un nombre non négligeable d'électeurs veux du changement. Les extrêmes entrent parfaitement dans ce désir d'autre chose. Promettre la lune est d'une grande simplicité la fournir beaucoup plus difficile. Le fait que la Flandre et la Wallonise ne situe pas du même côté de l'échiquier se justifie, à mon sens au moins autant par le lien qui unit les flamands, leur identité régionale, et les wallons, leur identité sociale que par un partage total des idées politiques des partis extrémistes
Quel drame cette petite wallonie !