Grand Baromètre: les Belges rejettent massivement la pension à 67 ans (infographie)
Les répondants de notre sondage Ipsos-Le Soir-RTL-VTM-Het Laatste Nieuws n’ont toujours pas digéré cette mesure qui date de 2015.


En 2015, le gouvernement de Charles Michel (MR) avait décidé de reporter l’âge légal de la retraite en Belgique à 67 ans. L’annonce n’était pas aussi mal passée qu’en France, où Emmanuel Macron galère depuis des mois à reculer l’âge légal à 64 ans, mais elle avait tout de même charrié son lot de protestations. Certains partis comme le PTB continuent d’ailleurs d’exiger un retour en arrière.
Ce qui aurait de quoi satisfaire pas mal de Belges car huit ans après la décision de la Suédoise (N-VA, CD&V, Open VLD, MR) et à deux ans du passage à 66 ans (67, c’est pour 2030), la pilule ne semble toujours pas avoir été avalée. Ils sont ainsi près de 70 % des répondants de notre Grand Baromètre Ipsos-Le Soir-RTL-VTM-Het Laatste Nieuws à « ne pas accepter » le relèvement de l’âge de la pension.
Les Bruxellois sont ceux qui rejettent le moins la mesure, alors que les Wallons sont les plus réfractaires.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir47 Commentaires
-
Posté par Esgain Nicolas, lundi 3 avril 2023, 13:17
-
Posté par Diums Hichmeu, lundi 3 avril 2023, 7:41
-
Posté par Mauer Marc, lundi 3 avril 2023, 7:27
-
Posté par Esquenet Alexandre, lundi 3 avril 2023, 19:06
-
Posté par OPDEBEECK Jean-Marie, dimanche 2 avril 2023, 18:31
Plus de commentairesElle est belle la solidarité inter-generation
Les abonnés du Soir sont-ils massivement pour la pension à 67 ans ?
Ils ne rejettent pas l’idée de la pension à 67 ans ! Ils rejettent tout simplement de manière affective l’idée de travailler plus, comme si c’était une tare. Moi, j’espère bien pouvoir trouver du boulot jusqu’à la semaine précédent ma mort. J’aime les vacances, mais 12 mois / 12, non merci !
Votre boulot consiste-t'il à papoter sur le coin de table et/ou donner des ordres (à ceux qui travaillent vraiment) tout en sirotant son café?
Comme quoi tout est dans la tête..imaginez un pays où la notion de retraite ne bénéficie d'aucune assistance de l'état mais dans lequel par contre l'état garantit une augmentation annuelle de salaire supérieure à l'inflation. Vous verriez à quel point le peuple se satisferait de la non-limitation de l'âge de la retraite..