Cash: 280 distributeurs de billets en plus, mais toujours 1.140 en moins d’ici à 2025
Gouvernement et secteur bancaire sont parvenus à un accord concernant le maintien d’un accès correct au cash en Belgique. Les associations estiment les chiffres avancés « largement insuffisants ».


Il n’y aura pas de loi obligeant les banques commerciales à maintenir un nombre « satisfaisant » de distributeurs de billets sur le territoire : le gouvernement De Croo et Febelfin, la fédération du secteur financier sont parvenus in extremis à un accord, non contraignant, dans la soirée vendredi. In extremis, parce que le ministre de l’Economie, Pierre-Yves Dermagne (PS) avait lancé il y a quelques semaines un ultimatum aux intéressées : si, d’ici à la fin mars, des concessions suffisantes sur les plans établis par Batopin – le consortium qui rassemble les quatre premiers établissements bancaires du pays (BNP Paribas Fortis, KBC, Belfius et ING) et vise à externaliser la gestion comme à rationaliser fortement le nombre d’automates fournis par ces derniers – n’étaient pas accordées, il allait encadrer légalement la matière.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Pffff quelle perte de temps, tout ça pour satisfaire les 5% récalcitrants aux nouveautés ! A quoi cela peut-il bien servir d’avoir du liquide sur soi de nos jours ? En dehors de se le faire voler … Je n’ai plus jamais de liquide sur moi, et je n’en veux plus ! Sauf quelques pièces pour les mendiants, car ce sont les derniers à être pénalisés. Et vu que dans presque tous les supermarchés on peut retirer du liquide en faisant ses courses ! Mais je suppose qu’il y en a qui m’objecteront qu’ils veulent retirer du liquide à un distributeur pour payer leurs courses au supermarché … juste parce qu’ils en ont envie !
Une loi sur le service bancaire universel est indispensable et doit être fortement contraignante !
L’important est que ce service doit être gratuit !