Accueil Économie Finances

Cash: 280 distributeurs de billets en plus, mais toujours 1.140 en moins d’ici à 2025

Gouvernement et secteur bancaire sont parvenus à un accord concernant le maintien d’un accès correct au cash en Belgique. Les associations estiment les chiffres avancés « largement insuffisants ».

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 4 min

Il n’y aura pas de loi obligeant les banques commerciales à maintenir un nombre « satisfaisant » de distributeurs de billets sur le territoire : le gouvernement De Croo et Febelfin, la fédération du secteur financier sont parvenus in extremis à un accord, non contraignant, dans la soirée vendredi. In extremis, parce que le ministre de l’Economie, Pierre-Yves Dermagne (PS) avait lancé il y a quelques semaines un ultimatum aux intéressées : si, d’ici à la fin mars, des concessions suffisantes sur les plans établis par Batopin – le consortium qui rassemble les quatre premiers établissements bancaires du pays (BNP Paribas Fortis, KBC, Belfius et ING) et vise à externaliser la gestion comme à rationaliser fortement le nombre d’automates fournis par ces derniers – n’étaient pas accordées, il allait encadrer légalement la matière.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Mauer Marc, dimanche 2 avril 2023, 13:08

    Pffff quelle perte de temps, tout ça pour satisfaire les 5% récalcitrants aux nouveautés ! A quoi cela peut-il bien servir d’avoir du liquide sur soi de nos jours ? En dehors de se le faire voler … Je n’ai plus jamais de liquide sur moi, et je n’en veux plus ! Sauf quelques pièces pour les mendiants, car ce sont les derniers à être pénalisés. Et vu que dans presque tous les supermarchés on peut retirer du liquide en faisant ses courses ! Mais je suppose qu’il y en a qui m’objecteront qu’ils veulent retirer du liquide à un distributeur pour payer leurs courses au supermarché … juste parce qu’ils en ont envie !

  • Posté par Fonder Daniel, samedi 1 avril 2023, 8:26

    Une loi sur le service bancaire universel est indispensable et doit être fortement contraignante !

  • Posté par Fonder Daniel, samedi 1 avril 2023, 8:17

    L’important est que ce service doit être gratuit !

Aussi en Finances

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs