Delhaize: le point sur ce qui est ouvert et fermé ce samedi
Les syndicats ont annoncé différentes actions de rassemblement ce samedi devant une quarantaine de Delhaize à travers le pays.

Septante-trois supermarchés Delhaize intégrés étaient inaccessibles samedi en raison d’une action de grève du personnel, a indiqué samedi un porte-parole de l’enseigne au lion, faisant remarquer que ce nombre est plus élevé que durant la semaine. En revanche, 55 magasins en gestion propre ont bien ouvert leurs portes. Aucune action de blocage des dépôts n’était par ailleurs en cours samedi.
Au début du mois de mars, la direction du groupe de distribution a annoncé vouloir franchiser l’ensemble de ses 128 magasins en gestion propre, ce qui a suscité une levée de bouclier des syndicats et l’incompréhension parmi les travailleurs.
Depuis lors, nombre de ces supermarchés sont restés portes closes, en particulier à Bruxelles et en Wallonie. Parmi les succursales accessibles samedi, on n’en recensait d’ailleurs aucune dans la capitale (qui en compte 22) et seulement dix (sur 41) au sud du pays. En Flandre, 45 magasins ont ouvert normalement.
Plusieurs actions ce samedi
Depuis le début des actions, les perturbations ont à chaque fois été un peu plus importantes le week-end que durant la semaine. À noter également que les dépôts du groupe de distribution fonctionnaient normalement samedi.
De leur côté, les syndicats ont annoncé différentes actions de rassemblement ce samedi devant une quarantaine de Delhaize à travers le pays, dont les 22 situés à Bruxelles et ceux de Tournai, Verviers, Nivelles et Marche. Les représentants des travailleurs souhaitent de la sorte manifester leur solidarité avec les salariés concernés. Les clients sont appelés à rejoindre ces actions pour montrer leur soutien et seront invités à signer une pétition.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Ce n'est pas étonnant à Bruxelles vu les sondages en faveur du PTB
Au lieu de perdre son temps dans un bras de fer perdu d'avance (Delhaize ne fera JAMAIS marche arrière dans sa décision de franchiser les 128 magasins), les syndicats feraient mieux d'entériner le changement et négocier la protection des employés en cas d'éventuel licenciement après leur passage chez un franchisé. Au lieu de cela, les syndicats continuent à leur "vendre" le miroir aux alouettes afin de protéger leur propre business (20€ par mois par affilié si mes renseignements sont exacts).
Très bon constat, hélas....! Autant ces syndicats ont été une grosse avancée quand ils ont été crée pour les travailleurs, autant ils deviennent une plaie pour l'évolution du monde du travail.