La présidence russe du Conseil de sécurité de l’ONU est «une gifle au visage de la communauté internationale»
La Russie a pris samedi la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU, et ce pour tout le mois d’avril.

La Russie a pris samedi la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU, et ce pour tout le mois d’avril, « une gifle au visage de la communauté internationale » pour l’Ukraine et « un poisson d’avril » pour les Occidentaux.
« La présidence russe du Conseil de sécurité des Nations unies est une gifle au visage de la communauté internationale », a déploré sur Twitter le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba.
Selon lui, « les membres actuels » de l’organe exécutif de l’ONU doivent « contrecarrer toute tentative » de la Russie d’« abuser de sa présidence ».
Jeudi, M. Kouleba avait déjà qualifié cette présidence russe de « mauvaise blague », estimant que « la Russie a usurpé son siège ; elle livre une guerre coloniale ; son président est un criminel de guerre recherché par la Cour pénale internationale pour enlèvement d’enfants ».
Ces critiques de la part de Kiev n’ont toutefois pas empêché Moscou d’assurer que sa délégation à l’ONU ce mois-ci, pour succéder au Mozambique, serait bien dirigée par le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.
« Un autre événement clé de la présidence russe sera le débat public de haut niveau du Conseil (de sécurité) sur un multilatéralisme efficace à travers la défense des principes de la Charte des Nations unies. Cette réunion sera présidée par le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov », a même déclaré jeudi à la presse sa porte-parole, Maria Zakharova.
Elle a souligné que M. Lavrov comptait aussi présider une session de débats sur le Moyen-Orient le 25 avril.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir29 Commentaires
-
Posté par Smyers Jean-pierre, dimanche 2 avril 2023, 14:32
-
Posté par Maesen Jean-Luc, dimanche 2 avril 2023, 17:28
-
Posté par José Dehove, dimanche 2 avril 2023, 11:06
-
Posté par Maesen Jean-Luc, dimanche 2 avril 2023, 17:27
-
Posté par José Dehove, dimanche 2 avril 2023, 10:33
Plus de commentairesLe sujet aura donné lieu à une belle démonstration de mon nouveau mot fétiche, le "whataboutisme", ou le sophisme visant à dévier une critique par des références à d'autres griefs réels ou présumés.
Il aura aussi donné lieu à des "interventions" parfaitement malvenues d'un <Zorro IA> "au summum de sa forme"...
@ Maesen Jean-Luc. Bon 'Ronde' , avec un bon quartier de tarte à maton, spécialité de Geeraardsbergen . Mais achètez votre tarte plutôt à Deux-Acren , elle est meilleure à la petite boulangerie de la rue qui descend à la Dendre... Et accompagnée d'une bonne tasse de thé de camomille, spécialité de l'ancienne herboristerie de Deux-Acren ( cela soulage des aigreurs d'estomac causées par cette 'ribambelle' qui vous hante) .
<De Ronde van Vlaanderen> 2023 fut en effet bien animé, plein de rebondissements, et très agréable à suivre. Même si le résultat final ne m'agrée pas vraiment. Van Aert quatrième, pfffff... Mais pour ce qui est des "tartes" diverses et variées, pas vraiment un amateur inconditionnel (euphémisme)... Même les (pourtant savoureuses) "tartes au riz et macarons" liégeoises et/ou verviétoises, comme le traditionnel «vôtchon» de cette dernière région, ne me font pas vraiment chavirer. Cependant, comme les merveilleuses tartes aux myrtilles du mois de juillet qu'une grand-mère maternelle confectionnait avec nos récoltes manuelles et locales de ce fruit noir ; certaines "tatins" (pas trop sucrées surtout, et "retournées" comme le veut l'usage) peuvent faire vraiment craquer. Et pour l'accompagnement, un Vouvray moelleux d'un certain âge (un <Haut-Lieu> 47 du domaine Huet fût l'un des sommets absolus en matière d'accord parfait) convient bien mieux qu'une tasse de camomille (qui pour être précis n'est pas un <thé>, mais plutôt une <tisane> - infusion légère toute en finesse, ou décoction plus puissante à l’amertume bien prononcée). Enfin, point d'aigreurs d'estomac provoquées par les interventions de la (les) ribambelle(s) ; un certain apitoiement plutôt, devant la malhonnêteté affichée des "arguments". Par contre, oui, les "actes" de l'armée russe de poutine en Ukraine déclenchent un profond dégoût, qui me hante et provoque des "aigreurs d'estomac" qu'une simple camomille ne pourrait certainement pas suffire à soulager... A chacun ses sympathies et ses breuvages consolateurs (la "Petite Eau" frelatée pour certains des membres de la soldatesque russe visiblement), n'est-ce pas ?
@ L.P. Maesen jean-Luc est parti sur les routes de Flandres se perdre dans les ruelles d'Overboelaere ou de Geeraardsbergen, admirant les paysages de l'Ardenne flamande . Il va pouvoir méditer au grand air sur les ribambelles pro-Poutine qu'il affectionne tout particulièrement . Attention, la frontière linguistique est toute proche , cette ligne en deça de laquelle tout usage officiel du français est interdit . Oui, il n'y a pas que la régime oligarchique de Kiev qui est intolérant ethniquement . On connait aussi cela en Belgiquer !