Accueil Guerre en Ukraine

Présidence russe au Conseil de sécurité de l’ONU: l’UE réagit

La Russie a pris samedi la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU, et ce pour tout le mois d’avril.

Temps de lecture: 2 min

L’Union européenne « s’opposera à tout abus » par la Russie de la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU, a affirmé dimanche le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell sur Twitter.

« L’arrivée de la Russie à la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU est digne d’un poisson d’avril », a-t-il commenté. « Bien qu’elle soit membre permanent du Conseil de sécurité, la Russie ne cesse de violer l’essence même du cadre juridique de l’ONU », a-t-il dénoncé.

La Russie a pris samedi la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU, et ce pour tout le mois d’avril et Moscou a annoncé que sa délégation serait dirigée par le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

À lire aussi Vladimir Poutine verra-t-il le couperet tomber pour crime d’agression?

« Il est difficile d’imaginer quelque chose qui prouve (davantage) la faillite complète de telles institutions », a déploré le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il a appelé à « une réforme des institutions mondiales, y compris du Conseil de sécurité de l’ONU ». « Un Etat terroriste doit être empêché de détruire le monde. Les terroristes doivent perdre, doivent être tenus pour responsables de la terreur et ne présider nulle part », a-t-il soutenu.

La première réunion du Conseil de sécurité sous présidence russe doit avoir lieu lundi matin mais il ne s’agira que de discussions habituelles à huis clos sur le programme de travail du mois. Elle doit être suivie, comme à l’accoutumée, d’une conférence de presse du nouveau président de cette instance, l’ambassadeur de Russie Vassili Nebenzia.

À lire aussi En coulisse, l’Ukraine se prépare à la contre-offensive de printemps

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Esquenet Alexandre, dimanche 2 avril 2023, 15:49

    Ils peuvent fermer boutique, laisser la Russie en place prouve que cette instance ne sert strictement à rien.

  • Posté par Van Obberghen Paul, dimanche 2 avril 2023, 12:45

    Le fait est que les Nations Unies ne servent pratiquement plus à grand chose, si tant est qu'elles ont jamais servi à quoi que ce soit, dès lors qu'un des membres du Conseil de Sécurité est juge et partie. Je ne vois pas qu'elles aient encore un quelconque avenir.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, dimanche 2 avril 2023, 15:09

    Même deux guerres mondiales n'auront pas suffi à mettre en place des instances efficaces, ce que n'aura été ni la Société des Nations, ni l'Organisation des Nations-Unies, toutes deux gangrenées pas des manœuvres qui n'ont rien eu à voir avec les raisons morales pour lesquelles elles ont été installées.

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une