Percée scientifique belge: des cerveaux cultivés in vitro pour soigner l’Alzheimer
Jusqu’à présent, les modélisations du cerveau n’avaient jamais pu être maintenues en culture suffisamment longtemps que pour se pencher sur les affections neurodégénératives liées à l’âge, telle que la maladie d’Alzheimer.

Des chercheurs liégeois ont réussi à cultiver pour la première fois des mini-cerveaux in vitro sur la durée, dans le but de mieux comprendre la maladie d’Alzheimer, a indiqué la Fondation Stop Alzheimer mercredi.
Les scientifiques sont capables depuis plusieurs années d’exploiter les cellules-souches pour développer des structures cellulaires imitant un organe afin de l’étudier. Mais des modélisations du cerveau n’avaient jamais pu être maintenues en culture suffisamment longtemps que pour se pencher sur les affections neurodégénératives liées à l’âge, telle que la maladie d’Alzheimer.
Aujourd’hui, des structures cellulaires copiant le cerveau peuvent être maintenues en culture jusqu’à six mois. Cette percée scientifique ouvre dès lors une nouvelle piste de recherche pour étudier cette affection et d’autres formes de démence qui lui sont apparentées.
Elle a été rendue possible grâce à un financement des Fondations Stop Alzheimer et Roi Baudouin.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Bravo. Un peu dommage que les noms des scientifiques ne soient pas donnés, pour une fois. Et aussi, attention au titre. Des organoïdes en culture ne "soigneront" jamais rien. Il s'agit d'un outil de recherche qui aidera à développer des traitements