Accueil Monde Asie-Pacifique

La Chine déploie des navires de guerre près de Taïwan

Malgré les avertissements chinois, la présidente Tsai Ing-wen, bête noire de la Chine car issue d’un parti indépendantiste, a rencontré mercredi près de Los Angeles Kevin McCarthy, troisième personnage de l’Etat américain.

Temps de lecture: 3 min

La Chine a envoyé des navires de guerre jeudi dans les eaux entourant Taïwan, selon la Défense taïwanaise, Pékin promettant une réponse « ferme » à l’entretien entre la dirigeante de l’île et le président de la Chambre américaine des représentants.

Malgré les avertissements chinois, la présidente Tsai Ing-wen, bête noire de la Chine car issue d’un parti indépendantiste, a rencontré mercredi près de Los Angeles Kevin McCarthy, troisième personnage de l’Etat américain.

Or, Pékin a toujours menacé d’une riposte si un tel entretien avait lieu et a déployé un porte-avions près de Taïwan quelques heures avant la rencontre.

« Les Etats-Unis et Taïwan ont conspiré » afin « de renforcer leurs relations », ce qui « porte gravement atteinte » à la souveraineté chinoise et « envoie un mauvais signal de soutien aux séparatistes taïwanais », a déploré Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

À lire aussi Comment Taïwan se prépare à une guerre avec la Chine

« La Chine prendra des mesures fermes et énergiques afin de défendre avec détermination sa souveraineté nationale et son intégrité territoriale », a-t-elle souligné jeudi.

Trois autres navires de guerre ont été détectés jeudi à 06h dans les eaux séparant la Chine continentale de l’île, a annoncé le ministère taïwanais de la Défense. Un hélicoptère anti-sous-marin a également traversé la zone d’identification de défense aérienne (Adiz) de Taïwan, selon le ministère. Et la Chine a déployé des vaisseaux de garde-côtes pour des patrouilles exceptionnelles contre lesquelles Taipei a protesté.

À lire aussi Le Japon plus que jamais sur le qui-vive

Taïwan veut « empêcher les ingérences » chinoises dans ses eaux territoriales, a déclaré jeudi Tsai Ing-wen, avant de quitter les Etats-Unis. « Pendant que je suis hors du pays, notre équipe de sécurité nationale surveille de près la situation. Ce que nous avons fait, c’est de nous assurer que nos navires peuvent naviguer en toute sécurité en mer et d’empêcher les ingérences de la Chine dans nos eaux territoriales », a précisé la présidente taïwanaise.

Pékin doit choisir la voie de la « diplomatie » et non celle des « pressions » sur Taïwan, a de son côté exhorté jeudi le porte-parole de la diplomatie américaine. « Nous continuons d’exhorter Pékin à cesser ses pressions militaires, diplomatiques et économiques envers Taïwan et de choisir plutôt d’exercer une diplomatie constructive », a déclaré Vedant Patel, porte-parole du département d’Etat américain.

À lire aussi Li Qiang, Premier ministre par la grâce de Xi Jinping

Le gouvernement communiste basé à Pékin considère l’île comme l’une de ses provinces à reprendre, en privilégiant une « réunification pacifique », mais sans exclure d’employer la force.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Asie-Pacifique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une