Fethullah Gülen, l’ennemi juré d’Erdogan accusé de la tentative de putsch en Turquie
Le chef de l’Etat accuse le prédicateur Fethullah Gülen d’avoir mis en place un « Etat parallèle » destiné à le renverser, ce que les « gülenistes » nient.

Fethullah Gülen a beau vivre en reclus dans une petite ville des Etats-Unis depuis des années, le président turc Recep Tayyip Erdogan voit dans son ennemi juré le vrai responsable de la tentative de putsch qui a secoué la Turquie dans la nuit de vendredi à samedi. A peine arrivé à l’aéroport d’Istanbul, le président turc, accueilli par une foule énorme, a accusé l’imam et son mouvement d’être à l’origine du coup qui a tenté de le déposer et qui semblait avoir échoué.
Agé de 75 ans, le prédicateur musulman, vit en reclus dans les Poconos, une région montagneuse et boisée de Pennsylvanie au nord-est des Etats-Unis, depuis 1999. Mais c’est un homme à la tête d’un mouvement puissant en Turquie, qui compte un gigantesque réseau d’écoles (en Turquie mais aussi partout dans le monde), d’ONG et d’entreprises sous le nom d’Hizmet (Service, en turc) et il est très influent dans les médias, la police et la magistrature.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire