Accueil Monde France

Crise des retraites en France: l’impressionnant dispositif policier devant le Conseil constitutionnel (photos)

Quelque 42.000 personnes ont manifesté ce jeudi à Paris contre la réforme des retraites, à la veille de la décision du Conseil constitutionnel, a indiqué la préfecture de police. La CGT parle, elle, de 400.000 manifestants, comme la semaine dernière.

Temps de lecture: 2 min

De retour dans la rue jeudi pour une douzième journée de manifestation contre la réforme des retraites, les opposants étaient moins nombreux mais toujours déterminés, à la veille de la décision cruciale du Conseil constitutionnel.

Après quasiment trois mois de conflit social, la mobilisation donne des signes d’essoufflement. Dans plusieurs grandes villes, les chiffres policiers et syndicaux sont les plus faibles depuis le 11 mars, précédent point bas du mouvement. C’est notamment le cas à Toulouse (9.000 selon la police, 70.000 selon les syndicats), Nantes (10.000 à 25.000), Rennes (6.500 à 15.000) et Clermont-Ferrand (6.000 à 10.000).

Au total, les autorités attendent entre 400 et 600.000 personnes dans les rues, à comparer avec les 570.000 recensés le 6 avril et 740.000 le 28 mars. Malgré le reflux observé partout, le syndicat CGT a revendiqué 400.000 participants à Paris, comme la semaine dernière. Selon la préfecture de police, 42.000 personnes ont manifesté ce jour dans la capitale.

À lire aussi Réforme des retraites en France: le pays suspendu à la décision des «Sages»

« La contestation de cette réforme est toujours aussi forte », a affirmé Laurent Berger avant le départ du défilé à Paris. Pour le patron du syndicat CFDT, « le combat syndical est loin d’être terminé », quel que soit le verdict du Conseil constitutionnel, attendu vendredi en fin de journée.

Le Conseil constitutionnel, au centre de l’attention

Objet de toutes les attentions, l’institution logée dans le Palais Royal, au cœur de la capitale, est sous haute surveillance. Le lieu et ses abords seront interdits à toute manifestation dès 18h et jusqu’à samedi 8h, a indiqué le préfet de police. Un rassemblement est programmé vendredi en fin d’après-midi sur le parvis de l’Hôtel de Ville, à l’appel de certains syndicats. Plus tôt dans la matinée, les abords de l’institution ont été symboliquement brièvement bloqués par des poubelles avant d’être nettoyées.

FRANCE-PENSIONS_PROTESTS (2)

FRANCE-PENSIONS_PROTESTS (3)

« Le Conseil constitutionnel a droit à la sérénité », a justifié le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, alors que des heurts et dégradations ont à nouveau émaillé les manifestations à Lyon, Nantes et Rennes. A Paris, la préfecture faisait état de 25 interpellations à 16h30.

À lire aussi Réforme des retraites en France: les manifestants ne désarment pas

A défaut d’une censure totale de la réforme, les syndicats espèrent que le Conseil constitutionnel en annulera une partie, ce qui renforcerait leurs arguments en faveur d’une suspension ou d’un retrait.

« Le pays doit continuer d’avancer », a dit le président Emmanuel Macron mercredi depuis Amsterdam où il était en visite, proposant aux syndicats un « échange qui permettra d’engager la suite ».

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Patric Stun, vendredi 14 avril 2023, 18:49

    Tous ces policiers pour protéger moins de 10 pseudo sages.

Aussi en France

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une