Mary Quant, mère de la mini-jupe, a bouclé sa malle
La styliste britannique qui popularisa cet emblème libérateur des sixties (ainsi que le mascara waterproof et l’imperméable en plastique) est décédée à l’âge de 93 ans.


Voilà, trop tard. Inutile de continuer à discuter. On ne saura jamais qui, de la Britannique Mary Quant ou du Français André Courrèges, a inventé la minijupe. Les deux sont morts désormais et seul leur survit ce tout petit bout de tissu carré, 60 ans après son apparition.
« Je ne crois pas que Mary Quant en soit à l’origine et je crois qu’elle ne l’a jamais insinué, elle s’en moque complètement, expliquait au Figaro Jenny Lister, l’une des deux curatrices de la rétrospective consacrée à la styliste au Victoria & Albert Museum de Londres en 2019. Mais nous nous sommes sérieusement penchés sur la question, et quand vous regardez les photographies prises d’elle à la fin des années 1950, elle porte déjà une jupe bien au-dessus du genou. Elle adorait ça. Mary a forgé son style en s’inspirant des danseurs et des écolières. Dans tous les cas, c’est elle qui l’a popularisée, ça ne fait aucun doute. »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire