Accueil Culture Mode

Mary Quant, mère de la mini-jupe, a bouclé sa malle

La styliste britannique qui popularisa cet emblème libérateur des sixties (ainsi que le mascara waterproof et l’imperméable en plastique) est décédée à l’âge de 93 ans.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Culture Temps de lecture: 3 min

Voilà, trop tard. Inutile de continuer à discuter. On ne saura jamais qui, de la Britannique Mary Quant ou du Français André Courrèges, a inventé la minijupe. Les deux sont morts désormais et seul leur survit ce tout petit bout de tissu carré, 60 ans après son apparition.

« Je ne crois pas que Mary Quant en soit à l’origine et je crois qu’elle ne l’a jamais insinué, elle s’en moque complètement, expliquait au Figaro Jenny Lister, l’une des deux curatrices de la rétrospective consacrée à la styliste au Victoria & Albert Museum de Londres en 2019. Mais nous nous sommes sérieusement penchés sur la question, et quand vous regardez les photographies prises d’elle à la fin des années 1950, elle porte déjà une jupe bien au-dessus du genou. Elle adorait ça. Mary a forgé son style en s’inspirant des danseurs et des écolières. Dans tous les cas, c’est elle qui l’a popularisée, ça ne fait aucun doute. »

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Mode

Les cinq doigts de la mode

Malgré la disparition de Vivienne Westwood en décembre dernier, la scène britannique n’a rien perdu de sa créativité. Voici les cinq labels qui enflamment les podiums de la London Fashion Week, avec Steven Stokey-Daley en tête.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs