Accueil Économie Consommation

Le vrai ou faux: les Européens sont-ils prêts à payer une taxe sur la viande?

Plutôt faux. Cette conclusion est celle d’un sondage effectué auprès de 3.000 personnes, mais si le consommateur s’est orienté vers une alimentation plus saine pendant le covid, il est ensuite très vite retourné à ses habitudes.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 4 min

C’est un résultat qui risque de surprendre. Une majorité de 57 % des consommateurs de l’ouest de l’Europe estime qu’une réforme des prix alimentaires peut être mise en œuvre en augmentant les prix de la viande avec une taxe, tout en appliquant 0 % de TVA sur les fruits et légumes et sur l’alimentation saine et durable. Le tout en donnant une compensation financière aux groupes à faible revenu et en fournissant des subventions aux agriculteurs durables. La conclusion est issue d’une enquête Ipsos menée auprès de 3.000 Français, Allemands et Néerlandais à l’initiative de l’association True Animal Protein Price Coalition (Tapp) qui milite pour une alimentation plus durable.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

24 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, lundi 17 avril 2023, 19:18

    C'est un sujet "polémiste" ... et juste destiné a faire du "buzz" : Le Soir nous avait habitué a bien mieux que cela ... loin des torchons de "tabloïd" anglo-saxons. Merci de retirer ... et vite.

  • Posté par Kovacs Claude, lundi 17 avril 2023, 12:47

    Le premier qui me dira de me priver de steack, ou de la liberté consommer, de parler "genré ou pas" de me déplacer et surtout de penser n'est pas encore né. George Orwell est peut-être un rêve pour nos dirigeants mais nous avons des siècles de culture pour résister à ces manipulations. Si j'avais un soupçon d'intérêt pour leurs idées (je suis pour les droits des homosexuels) , savoir qu'on a dépensé des MILLIONS dans des cours GENRÉES alors que les enfants bruxellois manquent des chose élémentaires comme professeurs , LIRE, ECRIRE, CALCULER avant de savoir s'ils sont une fille ou un garçon, me révulse. Nos dirigeants deviennent (ou sont cinglés), voyez les BASES avant de vous jeter dans des causes stériles.

  • Posté par Veranneman Raymond, lundi 17 avril 2023, 10:38

    Et pourquoi pas des accises proportionnelles au poids. Cela découragera les agriculteurs et transformateurs à produire de la viande-éponge chargée d'eau.

  • Posté par dams jean-marie, dimanche 16 avril 2023, 10:51

    En résumé : foutez la paix aux gens ! Stop à ceux qui veulent imposer ; Je mange ce que je veux , je roule avec le véhicule que je veux , je me chauffe comme je veux, j' isole comme je veux , je lis ce que je veux car en fin de compte c'est moi qui paye ! Cela s'appelle la LIBERTE. Au contraire il faut intensifier l'aide aux agriculteurs qui travaillent 14 à 16 heures par jour en opposition aux glandeurs profiteurs et autres politicards ! Les seuls qui nous apportent la nourriture du quotidien ! Des décennies de destruction du monde agricole par des planqués en col et cravate.

  • Posté par Veranneman Raymond, lundi 17 avril 2023, 10:23

    On ne vous impose rien. Vous serez libre de manger de la viande, mais plus cher...

Plus de commentaires

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs