Accueil Léna

Un ingénieur en informatique devenu neuroscientifique : « Les machines n’ont pas d’intelligence. Mais elles en auront »

Dans son nouveau livre, Jeff Hawkins explore comment notre cerveau appréhende le monde et comment l’intelligence artificielle s’en inspire. Passionnant. Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen. Article réservé aux abonnés
Par Gregory Wicky («La Tribune de Genève»)
Temps de lecture: 2 min

Parcours peu banal que celui de Jeff Hawkins. En tant qu’ingénieur en informatique, il fonde dans les années 1990 l’entreprise Palm, qui proposa au monde ses premiers ordinateurs de poche. Désormais neuroscientifique, il dirige une équipe dans la Silicon Valley, en Californie, qui tente de modéliser le cerveau humain, notamment dans le but de développer des intelligences artificielles (IA) qui s’en inspirent.

Dans son nouveau livre, 1000 cerveaux, le chercheur explore en détail le fonctionnement de notre néocortex. Partie « récente » du cerveau, occupant environ 75 % de son espace, celui-ci est responsable de toutes les fonctions cognitives « supérieures », comme le raisonnement spatial ou le langage. On le distingue des régions « anciennes » de l’appareil cérébral, présentes également chez les reptiles ou les amphibiens, sur lesquelles il s’est greffé au fil de l’évolution.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en LéNA

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs