Attentat à Nice: quand la littérature islamiste appelait à attaquer un piétonnier
Une revue de propagande d’Al-Qaïda a décrit un projet d’attentat qui correspond de manière assez précise au drame niçois.


Est-ce le coup de sang d’un déséquilibré ? Ou l’œuvre de sang-froid d’un radicalisé « entré dans une autre forme de normalité », qui a adopté une position de victime, s’est « créé sa propre grille de lecture du monde », au point de mener une action qui nous semble aberrante mais a tout son sens dans une certaine sous-culture islamiste ? L’enquête tranchera. Mais les experts belges que nous avons contactés – dont l’islamologue Alain Grignard (ULg) – ne privilégient pas a priori la thèse d’un déséquilibré : les auteurs d’attentats qui ont un passé psychiatrique existent, mais représentent plutôt un épiphénomène.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
on est toujours en retard d´une guerre avec les terroristes, mais informer et entrainer les forces de police, les soldats à reconnaître et prévenir ce genre d´attentat, c´est le minimum de ce qu´on peut attendre de nos gouvernements. Manifestement, dans le sud de la France, cela n´avait pas été fait.