Accueil Société

Survol de Bruxelles: les habitants survolés demandent la suppression des vols de nuit et des jets privés

L’Association Bruxelles Air Libre Brussels plaide samedi pour la suppression des vols de nuit et des jets privés à Brussels Airport, invitant à s’inspirer des mesures néerlandaises qui seront d’application prochainement à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol.

Temps de lecture: 2 min

Revenant sur le problème des nuisances sonores générées par l’aéroport Zaventem et le survol de la capitale, l’association Air Libre Brussels affirme dans un communiqué que « la suppression des vols de nuit est une première mesure essentielle pour la santé des centaines de milliers de personnes survolées. Encore faut-il que l’aéroport de Zaventem soit contraint d’élargir la nuit de 23h00 à 07h00 si on ne veut pas assister à une concentration des vols entre 06h00 et 07h00 ».

À lire aussi Survol de Bruxelles: 50 ans plus tard, enfin un cadastre des zones survolées?

Quant aux jets privés, « s’ils posent moins de problèmes de nuisances sonores aux Bruxellois, leur réduction améliorerait néanmoins la qualité de l’air et serait bénéfique pour la planète », poursuit le communiqué signé par la présidente de l’association, Brigitte Buffard.

« C’est bien l’interdiction des vols bruyants qu’il faut obtenir, et non leur simple surtaxation (comme actuellement) qui ne fait que remplir les caisses de l’aéroport sans améliorer le sort des victimes », poursuit encore l’ASBL qui défend « les Bruxellois survolés ».

Le collectif témoigne de son appui au ministre de la Mobilité George Gilkinet (Ecolo) qui a promis d’ici le 21 juillet une proposition sur le survol de la capitale pour « soulager les riverains et les protéger ». Bruxelles Air Libre Brussels estime dès lors que le gouvernement fédéral est à la croisée des chemins  : « il doit choisir publiquement cet été entre, d’une part, le climat et la santé publique, et d’autre part la croissance et les profits d’un aéroport privé situé sur le territoire de la Flandre ».

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Lambert André, samedi 22 avril 2023, 13:02

    Riverains proches des aéroports de Bruxelles, Liège et Charleroi, même combat. Car, force est de constater que les politiques quels qu'ils soient ont toujours privilégié le "tiroir caisse" plutôt que la santé de leur population. Ils se sont toujours fichés, et continuent et continueront à ce ficher des nuisances engendrées par le développement exponentiel du trafic aérien. Et ce, pour le grand bonheur et les bénéfices hors normes dont peut profiter une espèce de "hors-la-loi" telle que Ryanair.

  • Posté par VERDOODT Jean-marie, samedi 22 avril 2023, 10:57

    En voyant le graphique paru il y a quelques jours, j'y ai appris que j'étais concerné et incommodé par les avions. Je l'ignorais jusqu'à présent...!! (non, je ne suis pas malentendant)

  • Posté par Moriaux Raymond, samedi 22 avril 2023, 12:15

    Il y a sans doute "incommodé" et "incommodé" ...

  • Posté par Bogaerts Jean Luc, samedi 22 avril 2023, 9:32

    Ah, si Gilkinet s'en mêle, on est sauvé !

  • Posté par Moriaux Raymond, samedi 22 avril 2023, 8:50

    C'est un strict minimum mais, pourtant, je crois que le plaisir éprouvé au nord par les nuisances sonores provoquées dans le centre et son est francophone, agrémenté par des prétextes économiques et des "retombées" d'argent au nord (et de particules fines au centre) est tel, que, même ça, ça ne passera pas.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko